août 11, 2021

Quel entraînement pour maigrir sur un vélo de biking ?

En guise d’entraînement sportif, le vélo de cycling est d’une grande aide pour tous les types de sportifs. En complément d’un autre sport, en échauffement, en récupération ou tout simplement comme un sport à part entière, la pratique du vélo sous cette forme peut être bénéfique pour toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids.

Pour cela, la pratique d’une telle activité est idéale si l’on s’entraîne de la bonne manière et en se fixant des objectifs ambitieux et réalisables.

Zoom sur les bienfaits du vélo de RPM et des différents entraînements à mettre en place pour engendrer une perte de poids.

La pratique du vélo d’appartement est adaptée à tous.

Le vélo est un sport reconnu pour améliorer le cardio tout en étant accessible à tous. Même la course à pied que l’on considère très souvent comme le sport universel, ne peut se targuer d’une telle adaptation auprès d’un public aussi large. Très souvent, à cause de problèmes récurrents sur les membres inférieurs, plusieurs catégories de personne ne peuvent prétendre à une telle pratique. Le vélo a dans ces cas-là, l’avantage d’être bien moins traumatique que la course à pied et ses pratiques dérivées.

En ce sens, la natation peut détenir de nombreux arguments, mais il faut également rappeler que tout le monde ne se trouve pas forcément à l’aise dans l’eau. Alors que c’est bien connu, « le vélo, ça ne s’oublie pas » !

Et que dire du vélo de biking ? Parfaitement stable, adaptable à tous les rythmes, sans variation violente de dénivelé ou de tremblements dus à l’état de la route, la pratique du cyclisme sur ce type d’équipement est simplement parfaite pour toutes les personnes désireuses de perdre du poids et gagner en masse musculaire.

À tout âge, toute morphologie et selon tous les besoins, le vélo de cycling peut s’avérer être un allié fondamental à la pratique du sport. Il s’adapte à ceux qui n’ont jamais pratiqué la moindre activité physique, à ceux qui souhaitent en reprendre une, mais aussi aux cyclistes confirmés ayant l’habitude de rouler sur des kilomètres et pendant des heures.

De plus, il possède de grands avantages quant à ses réglages. Les meilleurs vélos du marché comme ceux de la gamme Echelon, sont réglables selon des possibilités infinies. De la résistance engagée aux exercices mis en place par le sportif lui-même ou son coach sportif, vous prendrez goût aux challenges que vous allez surmonter sans risque de vous lasser.

Le réglage de la taille et des multiples configurations sur nos machines; vélos connectés sport, vélo connecté EX3 et vélo connecté EX5s; vous offre la possibilité de parfaitement s’adapter à vos besoins et votre espace de vie. Sans douleur et toujours avec un immense plaisir, le vélo d’appartement s’avère être l’équipement parfait pour la grande majorité des sportifs.

L’occasion est toute trouvée pour s’intéresser aux différents entraînements possibles pour maigrir grâce à un vélo d’appartement. Vous avez vos idées reçues ? Nous vous donnons les clés pour mettre en place plusieurs séances de ce type, comme nos coachs sportifs diplômés pourraient vous expliquer lors de nos cours collectifs en ligne que vous pouvez retrouver sur notre application.

Les entraînements pour maigrir sur un vélo d’appartement

Sport d’endurance par excellence, le vélo de biking confère de nombreuses vertus en matière de perte de poids. C’est donc une activité parfaite pour les sportifs désirant maigrir en restant chez eux. Quels sont les différents entraînements qu’il est possible de mettre en place pour atteindre son objectif de perte de poids ?

En brûlant de nombreuses calories et en densifiant l’ensemble des muscles des jambes et ceux présents autour de la ceinture abdominale, le vélo d’appartement semble taillé pour l’occasion. Voici un petit tour d’horizon des types de programmes d’entraînements que nous vous proposons :

Les séances d’endurance pure sur votre vélo d’appartement

À mesure que l’on pédale, les calories brûlent et à long terme, vous connaissez à coup sûr l’intérêt d’une telle action sur le corps humain. Voilà pourquoi les séances d’endurance sont celles qui sont la plupart du temps, privilégiées par les sportifs sur leurs vélos d’appartement.

Le point positif ? Elles sont envisageables à tout moment, peu importe la force ou la vitesse que l’on souhaite emmagasiner. Très rapidement, la différence et la progression se font ressentir et font d’ailleurs de ces séances, des moments très appréciés par les cyclistes.

Les séances de fractionné RPM sur un vélo de biking

Il s’agit de la discipline de choix dès lors que l’on veut perdre du poids et raffermir sa silhouette avec un sport intense. En mettant en place un entraînement d’intervalle RPM, que ce soit au niveau du temps ou de la puissance développée, on gagne l’assurance de brûler un grand nombre de calories et de faire appel à sa puissance musculaire. Il va sans dire que la puissance développée permet également aux muscles de se congestionner, de se contracter et naturellement de gagner au fil du temps, en puissance et en volume musculaire. Une occasion parfaite pour gagner de la masse sèche, brûler les masses graisseuses et s’affiner.

La pratique et la mise en place d’une séance typée HIIT, de plus en plus populaire autour de l’ensemble des sports d’endurance peut également convenir à cet objectif majeur.

Les séances de force

Toujours dans l’idée d’une séance musculaire avec une haute voire très haute intensité, la pratique de ce style d’entraînement s’adapte toutefois aux personnes habituées aux efforts importants. Il convient donc de ne pas s’y jeter lorsque l’on démarre dans ce sport et cette activité et impérativement, de bien s’échauffer avant la séance.

Ensuite, une montée en puissance ou plusieurs sprints programmés de manière progressive ou dégressive peuvent devenir une aide fondamentale dans la quête d’une perte de poids grâce à la pratique du vélo de biking.

Ne perdez jamais de l’esprit que peu importe la séance pratiquée, l’activité aura toujours des bienfaits salvateurs et qu’à force de motivation et d’abnégation, les efforts finiront par avoir l’effet escompté.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.