Si vous ne savez pas quel sport choisir à la rentrée, voici 3 conseils pour vous décider : quel sport est fait pour moi (celui qui me convient le mieux et le plus pratique par rapport à mon emploi du temps, ma position géographique, mon budget et la météo) ? D'autre part, ce sport correspond-il à mes objectifs santé (perdre du poids, se muscler...). Enfin, est-il adapté à ma condition physique ?
Tout d'abord, faire du sport doit rimer avec plaisir et détente : si vous pratiquez une activité physique dictée par la seule contrainte d'être en meilleure forme, vous risquez de vivre chaque séance d'entraînement comme une corvée.
Par conséquent, déterminez quel sport choisir en fonction de ce que vous aimez, sans oublier l'aspect pratique.
Si vous préférez le sport en solitaire, alors peut-être que vous rendre dans un club de sport n'est pas la solution idéale ! Dans ce cas, pourquoi ne pas pratiquer un sport individuel, par exemple la course à pied ? Ou aménager un espace de votre logement en petite salle de sport, avec un matériel adéquat pour vous muscler (rameur, tapis de course, etc.) ?
Au contraire, si à vos yeux la pratique du sport doit être un moment de partage convivial, trouvez un sport en équipe ou qui se pratique à plusieurs (tennis, squash...).
Si vous ne savez pas quel sport choisir, essayez des disciplines que vous aimez ou qui vous attirent. La boxe a toujours suscité chez vous une envie irrépressible d'enfiler des gants ? Alors, n'attendez plus !
Privilégiez l'aspect pratique : si vous voulez vous lancer dans l'équitation, combien de temps devez-vous compter pour vous rendre dans le centre hippique le plus proche ? Disposer ou non du temps nécessaire pour certaines contraintes comme vous changer, prendre votre douche après une séance de natation ou un entraînement de rugby, vous aidera aussi à déterminer quel sport choisir (ou pas).
Soyez logique : existe-t-il une salle d'escalade ou un terrain de basket plus proche de votre domicile ou de votre bureau ?
Pensez aussi à votre portefeuille. Plusieurs sports demandent des ressources budgétaires importantes, comme le golf. Toutefois, il est possible de faire des économies, par exemple prendre des cours de fitness moins chers car en ligne grâce à une application sportive comme Echelonfit, jouer au foot en salle aux heures creuses, etc.
Vous habitez une région pluvieuse ou froide ? La météo vous "aidera" peut-être si vous ne savez pas quel sport choisir : mieux vaut alors privilégier un sport indoor.
Idéalement, faites un sport que vous aimez, mais qui vous permette également d'atteindre vos objectifs santé. Voici quelques pistes à explorer.
Vous souhaitez perdre du poids ? Il existe de nombreux sports permettant de réaliser cet objectif, en perdant des kilos tout en améliorant rapidement votre cardio.
La perte de poids dépend de la morphologie de chaque individu. Mais l'intensité déployée détermine aussi quel sport choisir : 1 heure d'exercices de fitness intenses devant un miroir connecté brûlera autant, voire davantage de graisses que 2 heures de marche rapide.
En général, pour maigrir significativement, la moyenne des sportifs consacre 4 heures par semaine au sport.
Bien entendu, il faut se tenir à cette routine pour que votre perte de poids s'inscrive dans le temps.
Il ne faut pas non plus faire des séances intensives trop rapprochées, afin de laisser aux tissus musculaires le temps de se régénérer, pour la prévention de blessures graves et pour éviter fatigue et déchirures musculaires. L'idéal étant d'alterner 1 session à haute intensité et 1 session à intensité modérée le jour suivant.
Toutes les activités sportives ne font pas perdre le même nombre de calories et influencent en cela beaucoup de personnes sur quel sport choisir plutôt qu'un autre. Après 1 heure de basket, vous perdrez par exemple 500 calories en moyenne, tandis qu'après 1 heure de tapis de course, vous en perdrez minimum 700. Quant à la marche rapide, elle vous fera perdre environ 300 calories.
Si vous cherchez à développer vos muscles, de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Attention, tous les sports ne musclent pas l'intégralité du corps. Dans ce cas, vous pouvez cumuler plusieurs activités physiques, ou varier les exercices si vous faites de la musculation. Ou alors vous orienter vers des activités permettant de vous muscler intégralement le corps, comme l'escalade, le rameur, la natation ou la boxe.
Quel sport choisir quand on a mal au dos ? Certains sont plus indiqués que d'autres pour les douleurs dorsales. Inversement, évitez les activités avec chocs, comme le basket ou le volley-ball.
Pour allier sport et mal de dos, vous pouvez ainsi faire de la natation ou du vélo d'appartement (car ces sports sont "porteurs", c'est-à-dire que le poids du corps ne repose pas sur les os ou articulations).
Sauf indication médicale contraire, faire du sport lorsqu'on est enceinte a des bienfaits sur la santé.
Quel sport choisir quand on est enceinte ? Certains sont particulièrement indiqués pour une grossesse, comme la natation, la marche rapide ou le yoga.
Cela permet notamment de réduire le diabète, les épisodes d'incontinence ou l'hypertension, la prise de poids, le mal de dos, ou encore les risques d'accouchement prématuré.
La condition physique détermine en partie le choix du sport.
Le sport a un effet bénéfique à tout âge : il allonge la durée de vie et l'endurance du corps comme de l'esprit, évite ou retarde l'apparition de certaines maladies (troubles cardiovasculaires, maladies d'Alzheimer ou de Parkinson)...
Quel sport choisir pour ses enfants ? Pratiquer certains sports trop jeune va perturber la croissance normale des enfants, par exemple soulever des poids. Mieux vaut faire du volleyball ou de la natation, favorisant la croissance.
De même, après 60 ans, il est recommandé de faire 1 heure 15 minutes de sport hebdomadaire à intensité élevée (ou 2 heures 30 minutes à intensité modérée). Après 60 ans, il faut aussi privilégier un sport peu traumatique pour articulations, comme le vélo de biking, la natation ou le yoga.
Si on n'a pas fait de sport depuis longtemps, il faut reprendre progressivement. En cas de problèmes de santé (cardiaque, surpoids...), on renonce aux activités trop intensives et on demande conseil à son médecin si on ne sait pas quel sport choisir.