août 11, 2021

Nos 5 meilleurs conseils quand on débute le vélo d'appartement

Avec la recrudescence de personnes souhaitant désormais faire du sport à la maison, nous observons de plus en plus de sportifs en herbe ou d’autres habitués découvrant toutefois les joies du vélo d’appartement. Que vous soyez en salle de sport spécialisée, chez vous ou dans votre garage, il est possible de pratiquer une véritable activité physique en bonne et due forme grâce aux vélos d’appartement.

Si vous souhaitez vous aussi sauter le pas à ce sujet, essayez d’accorder un intérêt particulier sur le confort et la performance. La qualité est une part prépondérante à prendre en compte dans l’achat d’un vélo d’appartement et fera incontestablement la différence à court et long terme, dans la réussite de vos objectifs et dans le maintien de votre motivation.

Dans tous les cas, les débutants se doivent de faire attention à plusieurs choses lorsqu’ils démarrent une nouvelle activité autour du vélo d’appartement. Sur les habitudes à prendre, le rythme à tenir ou le repos à accorder. Dans cet article, nous allons vous fournir de précieux conseils pour éviter les erreurs souvent commises par les débutants de cette discipline.

Pour devenir un véritable expert et un cycliste accompli, suivez nos 5 meilleurs conseils pour débuter en vélo d’appartement. Vous êtes prêt(s) ?

Pariez sur un vélo d’appartement de qualité

Avant de vouloir démarrer une nouvelle activité physique sur un vélo d’appartement, il va sans dire qu’il faudra probablement que vous fassiez l’acquisition de l’un des nombreux modèles disponibles sur le marché.

À ce sujet, le seul conseil à vous donner est de ne jamais vouloir faire de contrepartie sur la qualité. Bien que le coût puisse être plus élevé qu’une entrée de gamme, vous comprendrez très rapidement que la différence de prix et de qualité apporte une différence abyssale dans vos résultats. Le confort est une donnée à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo d’appartement. Combien de positions différentes ? Quels sont les ajouts pour mon confort ? Quels sont les matériaux utilisés ? Qu’en pensent les différents utilisateurs ?

Tant de questions qu’il est important de se poser au moment d’investir dans un vélo d’appartement. Nos différentes machines de sport, à savoir le vélo connecté sport, le vélo connecté EX3 ou encore notre vélo connecté EX5S vous apporteront tous les éléments nécessaires pour durer dans cette discipline et entretenir votre motivation avec les fonctionnalités en ligne disponible sur notre application (coach interactif, cours collectifs en ligne…).

Concernant la position une fois installé sur le vélo, les meilleurs vélos d’appartement du marché vous proposeront un très large choix de possibilités quant aux différents réglages à mettre en place. Essayez de trouver ceux les plus adaptés à votre confort et également à votre performance.

Échauffez-vous et démarrez en douceur.

Il va y avoir du sport, naturellement ! Et comme durant toute séance physique, il est évident qu’un bon échauffement et qu’un démarrage en douceur doivent être la norme.

Avant de monter sur le vélo d’appartement pour pratiquer cette nouvelle séance, la tenue d’une séance d’étirements et d’activation musculaire, ne dépassant toutefois pas les dix minutes, est une excellente idée. Nul besoin de l’éterniser puisque les premiers coups de pédale finiront par chauffer les muscles, activer les tissus nerveux et permettre à votre corps de rentrer progressivement dans sa séance.

Il est absolument primordial de respecter un échauffement progressif et de ne pas « taper » dans la machine dès les premières minutes de vélo. En ne respectant pas un temps d’échauffement conséquent et conseillé, l’acide lactique monterait dans les muscles en quelques minutes, en coupant toute arrivée d’oxygène au cœur des muscles et en altérant tout plaisir, bien trop rapidement.

Variez vos entraînements sur votre vélo d’appartement

Prendre du niveau et voir ses progrès est une vraie source de motivation pour tous les débutants qui pratique le vélo d’appartement. Pour continuer à découvrir de nouveaux plaisirs et garder un intérêt général, veillez à ne pas rentrer dans une sorte de routine lors de vos séances.

Plus vous pratiquerez, plus vous aurez également l’occasion de franchir des paliers et de physiquement accéder à des entraînements plus exigeants, plus poussés. C’est en grande partie pour cela qu’il est primordial d’alterner les différentes pratiques sur le vélo.

Pour découvrir de nouveaux entraînements, les coachs sportifs reconnus ou leurs conseils rendus possibles directement depuis des applications comme celle de EchelonFit sont la solution parfaite pour allier nouveauté et conservation du plaisir. Avec l’apport de coachs diplômés, vous conservez le plaisir, découvrez de nouvelles sensations durant l’effort et de nouveaux types d’entraînement pour toujours progresser et devenir un cycliste accompli.

La pratique du fractionné, des séances de force ou de tant d’autres choses sont monnaie courante dans le monde du cyclisme, en plein air, sur home-trainer ou vélo d’appartement spécialisé. À vous de sauter le pas et de découvrir de nouvelles choses pour ne jamais vous ennuyer et sentir une progression indéniable, quel que soit le besoin recherché.

Faites-vous plaisir

Vous ne pourrez pas toujours surperformer et prendre part à des entraînements de cyclisme de haut niveau. C’est tout à fait normal d’ailleurs et il est évident que le repos fera du bien à vos muscles. Essayer d’ajouter des jours de récupération musculaire entre vos séances.

Parfois, tourner calmement les jambes permet aussi bien d’annihiler quelques toxines et d’évacuer le stress accumulé après une longue journée de travail.

Or, lorsque l’on débute le vélo d’appartement, il est probable que rapidement la fatigue se fasse ressentir.

À cet instant, il peut être une bonne idée d’allier l’utile à l’agréable et de se faire plaisir grâce aux installations disponibles sur plusieurs vélos du commerce. Glissez une tablette, un téléphone ou installez votre appareil devant une télévision : en regardant une série télévisée ou un film, le temps passera incontestablement plus vite et il est fort probable que vous vous fassiez d’autant plus plaisir lorsque vous décidez d’effectuer une séance courte ou à allure basse.

Finissez votre séance de vélo d’appartement dans le calme.

Nous vous avons d’ores et déjà énoncé l’impératif besoin de démarrer vos séances dans le calme, en prenant soin de vous échauffer correctement pour que votre cardio et votre corps ne soient pas malmenés dès les premiers instants, et ce, dans une mauvaise phase.

Puis, nous vous avons exposé l’intérêt de diversifier vos séances, de découvrir de nouvelles choses sur votre vélo d’appartement.

S’il semble impossible de passer outre ces deux conseils, le dernier l’est tout autant et devra être la norme à chacune de vos séances. L’idée est simple, finissez systématiquement vos séances dans le calme en faisant littéralement tourner les jambes à une fréquence modérée et sans résistance.

Pour finir une séance en bonne et due forme, il faut tout simplement descendre progressivement votre fréquence cardiaque pour laisser votre corps revenir doucement à son état initial.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.