Si vous peinez au moindre mouvement, ou que le souffle vous manque lorsque vous faites de la musculation après quelques minutes, cela signifie certainement que vous devez améliorer votre cardio. En respectant une méthode simple et avec un peu d'huile de coude, vous allez booster votre cardio. Vous serez capable de fournir des efforts de plus en plus importants lors de vos sessions d'entraînement de vélo de biking, car vous allez apprendre progressivement comment améliorer son cardio. Si vous vous équipez d'une machine de fitness pour faire du sport chez vous et que vous vous entraînez régulièrement et sérieusement, vous aurez déjà franchi un grand pas. Il faudra commencer par des exercices d'endurance avant de passer à des exercices plus intenses tout en restant motivé, mais en n'oubliant pas de vous ménager.
Définissons d'abord le cardio-training avant d'étudier ses avantages.
Le mot « cardio » désigne tout ce qui concerne le cœur, véritable locomotive du corps humain.
Le terme anglais « cardio-training » définit donc tout entraînement du cœur afin d'améliorer ses capacités. Savoir comment améliorer son cardio passe donc par la maîtrise du cardio-training.
Depuis une dizaine d'années, le cardio-training connaît un vif intérêt auprès des professionnels du sport, car beaucoup de sportifs passent leur temps à faire de la musculation, souvent avec des poids très lourds, mais oublient de travailler leur cardio. Ils perdent donc de l'endurance, aussi bien dans la pratique de leur sport que dans leurs activités quotidiennes.
Le succès croissant du vélo d'appartement s'explique donc également par la popularité du cardio-training.
Le biking utilisé pour faire du cardio-training est une activité physique bénéfique, car elle va muscler votre cœur, ce qui améliorera considérablement votre état de santé. Voilà pourquoi il faut apprendre comment améliorer son cardio, car vous éliminerez la graisse située autour de votre cœur, source de fatigue et de manque d'énergie. De plus, en bonne santé, cet organe améliore votre système immunitaire et diminue le risque de développer certaines maladies liées à la tension artérielle. Vous diminuerez aussi votre fréquence cardiaque et améliorerez votre circulation sanguine. Vos muscles et vos poumons seront également renforcés et mieux oxygénés, ce qui augmentera votre résistance et votre capacité à fournir des efforts de plus en plus longs et intenses.
Pour améliorer plus facilement son cardio, mieux vaut avoir un vélo de biking chez soi et favoriser la régularité. Commencez par des exercices d'endurance, puis du HIIT. Pensez à rester motivé et à vous ménager.
Savoir comment améliorer son cardio passe par le choix de certaines activités sportives plus que d'autres. Plusieurs d'entre elles sont reines en la matière. Parmi les activités de cardio-training améliorant la résistance et la respiration, on peut ainsi citer la natation, le roller, la course à pied, le rameur, mais aussi le vélo d'appartement. Ce dernier, pratiqué chez soi, a l'avantage de ne pas vous rendre tributaire de la météo ou des horaires d'une salle de sport.
Avoir un appareil de biking chez soi facilitera les sessions d'entraînement régulières. Car si vous n'adoptez pas une routine et ne faites pas des sessions régulières, vous n'apprendrez pas vraiment comment améliorer votre cardio correctement. En outre, vous risquez de perdre votre motivation si vous ne pratiquez pas régulièrement, car vous penserez par avance que vous allez souffrir, puisque votre cœur et votre corps ne sont pas assez préparés à fournir un effort soutenu.
Si vous débutez, commencez en douceur : par exemple 30 minutes, sans forcer (intensité faible ou moyenne). Au bout de quelques sessions, votre cœur sera plus habitué, vous serez alors en mesure d'augmenter la fréquence de vos séances de training (2 à 3 sessions hebdomadaires).
Pour apprendre comment améliorer son cardio, mieux vaut commencer par travailler votre endurance.
Débutez avec des séances de 30 minutes : avec 10 min d'échauffement (60-80 rotations/min), 10 min à cadence rapide puis 10 min au rythme initial.
Ce type d'exercice vous aide à fournir un effort d'intensité constante pendant un long moment (il s'agit du seuil d'aérobie), et à maîtriser facilement votre souffle. Si cet exercice ne représente plus de difficulté respiratoire, augmentez la vitesse.
Pour les sportifs avertis, il y a 5 zones de travail cardio. Ces zones se définissent selon un pourcentage de sa fréquence cardiaque maximale. Cette dernière est obtenue en retirant son âge à 220.. En raccordant un capteur de fréquence cardiaque à sa tablette, le rythme cardiaque s’affiche sur l’écran et il indique aussi la zone de travail. Il existe d'ailleurs des cours Echelon consacrés à la gestion de rythme.
Après quelques semaines, dès que vous aurez trouvé votre rythme de croisière, il sera temps de vous consacrer au HIIT (High-Intensity Interval Training). Ces exercices de cardio-training vous apprennent à fournir un effort intensif, mais sur une courte durée. Si vous cherchez comment améliorer son cardio avec du HIIT biking, faites un exercice de 20 à 30 minutes par semaine, en fractionnant phase d'exercice intensive où votre fréquence cardiaque atteindra son seuil maximum (par exemple 30 secondes), et temps de récupération à un rythme plus lent (15 secondes). Ces exercices vont permettre de renforcer rapidement votre cœur.
Le piège habituel consiste à se décourager parce que vos séances de cardio-training sur votre appareil de fitness ne donnent pas rapidement des résultats. Prenez votre mal en patience ! Tout arrive à qui sait attendre : en vous astreignant à une périodicité d'exercice sérieuse, vous allez progresser !
Comment améliorer son cardio en se motivant davantage ? Entraînez-vous en ligne avec d'autres personnes grâce à une application de sport, comme Echelon Fit. Vous y trouverez aussi bien des cours d'endurance que de HIIT biking.
Si la séance devient trop difficile, on lève le pied ! L’objectif est bien d’améliorer votre résistance et non pas de courir un marathon et de dépasser les limites de sa condition physique. Alors, comme dans tous les sports, on évite d’avoir une pratique excessive.
Quoi qu’il en soit, pensez à vous réserver un temps de repos minimum (de 24 à 48 heures en fonction de l’intensité de votre séance), afin que votre organisme récupère correctement avant la prochaine session de training !
Ultimes conseils pour apprendre comment améliorer son cardio :