7 astuces pour faire du sport à la maison

7 astuces pour faire du sport à la maison
5 Translation missing: fr.blogs.article.read_time

Vous essaierez, mais plus tard. Vous n'avez pas le temps. Vous ne savez vraiment pas par où commencer. Stop ! Découvrez 7 astuces pour une pratique optimale du sport à la maison. Car outre ses multiples avantages, cette activité est surtout excellente pour la santé. Et certains exercices de fitness allient parfaitement musculation et activité intérieure. Suivez le guide.

Le jeu des 7 astuces pour faire du sport à la maison

Voici 7 astuces pour que le sport chez vous devienne agréable et régulier.

Faire du sport à la maison tout en s'amusant

Si vos entraînements riment avec corvée, trouvez un ou plusieurs sports ludiques à pratiquer chez vous. Faire du sport à la maison en alliant danse et gym, au rythme des dernières musiques à la mode. Si vous privilégiez la relaxation, optez pour le yoga qui, autre avantage, ne nécessite pas beaucoup de matériel.

Trouvez une motivation personnelle supplémentaire !

Il arrive que, par manque de temps ou de motivation, vous renonciez à venir à votre séance de steps à la salle. Inversement, suivre des cours vidéo en ligne vous oblige à vous motiver, car votre coach se connecte pour vous entraîner !

Planifiez une routine régulière

Imposez-vous un ou plusieurs entraînements de quelques minutes par semaine, consacré au sport à la maison : squat, musculation, yoga, gym au sol...

Commencez doucement...

...Surtout si vous manquez d'entraînement : vos muscles ont besoin de se chauffer. Puis augmentez progressivement l'effort ou le nombre de séances. Restez lucide : si vous n'êtes pas dans une forme olympique, une séance de yoga sera plus indiquée qu'un entraînement de cardio. Mieux vaut aussi fractionner l'intensité des entraînements plutôt que de fournir un effort trop intense, qui vous videra complètement.

Fixez préalablement vos objectifs

Avant de vous lancer, établissez un plan. Quels sont vos objectifs et de quelle façonvoulez-vous les atteindre grâce au sport à la maison : affinement de silhouette ? Renforcement musculaire ? Développer la largeur de vos épaules ? Perdre du poids ?

Étirez-vous !

« Qui veut voyager loin ménage sa monture ». Prenez soin de votre corps ! Pratiquez des exercices d'étirements (en douceur) après une séance de sport à la maison, afin d'éviter les courbatures aux bras et aux jambes ou les blessures ! Plus vous adopterez ce réflexe, plus votre corps sera prêt si vous décidez d'augmenter la fréquence des exercices pendant la semaine.

Vérifiez l'état de votre matériel

Vérifiez votre matériel. Et apprenez à utiliser ce matériel !
Le gag récurrent du tapis de course mal réglé, dans lequel on se prend les pieds,découle vraisemblablement d'une histoire vraie...

Pourquoi faire du sport à la maison ?

Parce que c'est une activité aux avantages indéniables, dont le premier effet est d'être bénéfique sur la santé, le sport à la maison gagne à se démocratiser.

C'est bon pour la santé !

Le confinement dû à la pandémie de Covid-19 a encouragé des vocations pour la pratique du sport à la maison. Le manque de mouvement et plus généralement d'exercice a fait prendre conscience de la nécessité et de l'envie de pratiquer une activité physique pour rester en forme. Sports et santé vont de pair, car ils diminuent les risques de diabète, de cancers, de maladies cardio-vasculaires..

Pratiquer une activité sportive permet de maigrir en brûlant des graisses. Plusieurs exercices de sport à la maison faciles à réaliser vous aideront à atteindre rapidement cet objectif, notamment les exercices de fitness : les pompes pour muscler vos bras, la corde à sauter ou le tapis de course pour vos pieds et vos jambes ou certains exercices de gym au sol.

Le sport à la maison, notamment le cardio-training, renforce votre vitalité et vos capacités d'apprentissage. Se muscler constitue aussi un bon moyen d'éviter les blessures et un excellent bouclier contre la fatigue.

Les autres avantages à pratiquer un sport chez soi

    • C'est économique.

Si de plus en plus de personnes se laissent séduire par le sport à la maison, c'est qu'un exercice de fitness pour renforcer vos bras ou vos muscles fessiers est gratuit, contrairement à d'autres sports payants, parfois même onéreux.

    • Vous maîtrisez votre emploi du temps.

Si vous décidez de muscler vos jambes, chez vous, personne ne vous en empêchera... À l'inverse, si vous vous rendez dans une salle de sports ou dans une enceinte sportive, vous devez accepter certaines contraintes (horaires, entraînements, météo...).

    • Vous bénéficiez facilement de conseils.

Il existe plusieurs variétés d'applications sportives, avec conseils et mesures de performances, comme Nike Training Club, gratuite. D'autres sont payantes, car elles incluent des cours vidéo conçus pour le sport à la maison, avec un coach professionnel qui vous guide.

Les activités physiques à pratiquer à la maison

Vous pouvez transformer votre domicile en petite salle de gym. Choisissez un équipement de qualité, qui vous permettra de réaliser une musculation complète lors de vos séances d'entraînement : bras, jambes, genoux, fessiers, largeur d'épaules... Chaque appareil a ses mérites !

Le vélo d'appartement

Il est facile de trouver un vélo d'appartement intelligent et connecté, notamment sur Amazon. Chaque vélo d'appartement vous aidera à muscler rapidement vos jambes et vos muscles fessiers, bien qu'un modèle RPM soit plus efficace qu'un vélo elliptique pour le sport à la maison. Durant vos séances de biking (au minimum 20 minutes), vous simulez une course de vitesse ou d'escalade comme sur une route de montagne : un excellent exercice de cardio, au cours duquel vous brûlez énormément de calories. Vous pouvez vous entraîner seul ou avec un coach qui vous guide durant un exercice vidéo si le vélo d'appartement possède un écran connecté.

Le tapis de course

Le tapis de course connecté est un outil de fitness idéal pour une musculation efficace des jambes et des fessiers. Vous pouvez moduler l'intensité de la course à pied lors de vos séances d'entraînement. Les tapis de course connectés sont aussi un équipement populaire du sport à la maison, car ils donnent également la possibilité de suivre des cours vidéo de training en ligne avec un coach.

Le rameur connecté

Le rameur connecté est l'accessoire de fitness par excellence, ce qui explique son succès. Un large choix existe d'ailleurs sur Amazon, car le rameur connecté permet une musculation complète du corps : jambes (quadriceps, ischio-jambiers, mollets), fessiers, abdominaux, obliques, épaules, bras (biceps, triceps, deltoïdes), lombaires, pectoraux. Un cours vous aidera à éviter les risques de blocage de muscles dans le bas du dos, car parfois les personnes qui choisissent le rameur comme sport à la maison n'ont pas le dos droit et tirent trop brusquement sur la corde.

Le miroir connecté

Idéal pour une séance de home training, le miroir connecté est un appareil ludique. Encore plus populaire depuis le confinement, comme en témoignent l'envolée des ventes sur Amazon, le miroir connecté enregistre vos entraînements et détecte vos mauvaises habitudes. Il est idéal pour les cours de sports au sol (yoga, pilates, boxe, zumba, renforcement musculaire, cardio...). Une fois connecté en wifi, Bluetooth ou Ethernet, vous pouvez accéder à des cours vidéo en ligne, en direct ou à la demande.