Vélo d'appartement ou tapis de course, lequel choisir ?

Vélo d'appartement ou tapis de course, lequel choisir ?
5 Translation missing: fr.blogs.article.read_time

Vélo d'appartement ou tapis de course ? Cela dépend de vos objectifs : perte de poids, renforcer vos muscles, reprise du sport, rééducation après une blessure, pratique physique occasionnelle ou intensive ? Mais aussi de l'espace dont vous disposez à domicile, car comme pour un rameur, un tapis de course prend de la place, tandis qu'un vélo connecté est plus petit.
D'autres paramètres entrent aussi en compte, par exemple le prix. Pour vous aider à faire votre choix, découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de ces 2 équipements de fitness.

Vélo d'appartement ou tapis de course : lequel fait davantage maigrir ?

Fin du suspense : entre vélo d'appartement ou tapis de course, c'est le second qui vous fera le plus maigrir.

Analysons en détail les différents avantages du tapis de course.

Le premier avantage du tapis de course connecté est bien sûr de ne plus vous rendre tributaire de la météo (voire d'automobilistes, de cyclistes et de piétons imprudents ou distraits) : en cas de mauvais temps, vous courez sur votre tapis de course chez vous, bien au chaud et au sec.

Les tapis de courses vous font bouger davantage qu'un vélo d'appartement. Par conséquent, lors d'un entraînement d'une heure sur un tapis de course, vous allez éliminer environ 50% de calories de plus que sur un vélo d’appartement (quel que soit votre rythme de course, lent ou intensif).

Entre vélo d'appartement ou tapis de course, en moyenne, le vélo d'appartement vous fera brûler 6 calories par minute (à vitesse modérée), tandis que le tapis de course connecté vous fera perdre en moyenne 900 calories par heure. Au fil des séances, vous gagnerez en endurance, sans avoir l'impression de forcer.

Le tapis de course est donc un meilleur allié pour éliminer votre graisse, brûler des calories et maigrir rapidement. Bien entendu, vous allez muscler votre corps davantage qu'avec un vélo d'appartement. Cela s’explique par le fait que, comme pour un rameur, vous sollicitez plus vos muscles centraux (des hanches aux épaules).

En utilisant cet appareil de fitness, vous pourrez aussi augmenter votre densité osseuse et fortifier vos tissus musculaires.

Et pour le cœur, vélo d'appartement ou tapis de course ? L'énorme avantage du tapis de course est d'améliorer sensiblement et rapidement vos capacités cardiovasculaires et votre tonicité (davantage qu'avec un vélo d'appartement).
Ceci explique pourquoi de nombreux sportifs choisissent des tapis de course car ils représentent pour eux le meilleur appareil cardio possible.

Le tapis de course sert à toute la famille, car chacun règle facilement le niveau de vitesse en fonction de ses besoins ou capacités physiques respectives.
Car avec un tapis de course connecté, vous pourrez marcher, courir à plat ou en pente, tout en enregistrant vos performances.

Inconvénients du tapis de course

Pour les articulations, quel est le mieux entre vélo d'appartement ou tapis de course ? Même s'il s'agit d'un modèle rembourré amortissant sensiblement les impacts lors de la marche ou de la course, le tapis n'est pas idéal pour les articulations.

Certaines machines, comme le rameur ou le tapis de course sont généralement plus chères qu'un vélo d'appartement. Cela dit, si votre budget est limité et que vous n'êtes pas trop pressé, soyez attentifs : plusieurs marques proposent des offres limitées et baissent temporairement les prix de certains appareils.

Comme pour le rameur, le tapis de course prend de la place. Toutefois, inspiré du rameur pliable, il existe désormais des modèles de tapis de course pliables ou équipés de roulettes pour le transport.

Quelle machine demande le plus d'entretien, vélo d'appartement ou tapis de course ?
Le tapis peut davantage tomber en panne qu'un vélo d'appartement car son mécanisme est plus complexe : moteur, courroie, tapis roulant...
Pour éviter ces désagréments, privilégiez une marque offrant la livraison et l'installation gratuitement, voire une garantie de plusieurs années (pour les pièces de l'appareil comme pour la main-d'œuvre) et pas seulement pendant quelques mois...

Avantages du vélo d'appartement

D'abord, il vous faut connaître les différents types de vélos d'appartement.

  • Le vélo stationnaire droit : vélo le plus écoulé, il est conseillé pour une utilisation classique et afin d'améliorer sa condition physique.

 

  • Le vélo ergomètre vous renseigne sur la puissance que vous développez en watts. C'est l'équipement idéal pour une rééducation ciblée ou pour fortifier ses muscles.
  • Le vélo rpm reproduit des performances et sensations proches de celles d'un vélo de course (effet accentué grâce à un écran connecté, avec des images de parcours) et convient aux personnes voulant allier pratique du vélo et effort physique intense.

Pour le confort, entre vélo d'appartement ou tapis de course, c'est le vélo qui offre plus de possibilités. L'idéal est de se procurer un modèle qui permette de régler le guidon et le siège en avant, en arrière et en hauteur pour parvenir à une position confortable, y compris pour les personnes sujettes à certaines douleurs passagères ou chroniques (dos, articulations...).
De même, si le vélo est destiné à plusieurs utilisateurs, chacun pourra le régler en fonction de sa taille ou de ses objectifs.

Le vélo d'appartement est une machine idéale pour les personnes souffrant de problèmes d'articulation ou cherchant à guérir d'une blessure, car il évite les chocs aux articulations, étant donné qu'il ne provoque pas d'impact dans le bas du corps durant un exercice.

Niveau sécurité, que vaut-il mieux acheter entre vélo d'appartement ou tapis de course ? Le vélo ! Simple d'utilisation, il permet un usage facile et confortable, et s'avère moins dangereux. Cependant, les accidents de tapis de course se produisent moins qu'avant, depuis l'apparition des modèles avec un système d'arrêt d'urgence.

Comme pour le tapis de course, la météo n'est plus un problème car le vélo permet de faire du sport à la maison.

Il convient parfaitement aux utilisateurs souhaitant se remettre au sport en douceur ou avec des problèmes de santé (notamment un problème cardiaque ou de dos grâce au vélo en position semi-allongée), ou en surpoids.

Le vélo développe les capacités cardiovasculaires, muscle le bas du corps, les bras et les abdominaux. Néanmoins, pour développer son cardio ou ses muscles, entre vélo d'appartement ou tapis de course, l'intensité du tapis de course conviendra davantage.

Équipés d'un système de résistance réglable, les vélos conviennent aussi bien à une personne cherchant à pratiquer une activité physique pour rester en forme qu'à un sportif souhaitant davantage brûler des calories et développer ses muscles.

Inconvénients du vélo d'appartement

Le vélo d'appartement fait moins maigrir qu'un tapis de course et muscle moins (même un vélo connecté).

Il existe également une grande disparité de prix (et donc de qualité) sur le marché. Par conséquent, renseignez-vous avant d'acheter, afin de ne sélectionner que les vélos présentant le meilleur rapport qualité-prix.