Quels sont les bienfaits du vélo d'appartement ? Affiner votre silhouette et développer vos muscles, perdre du poids, mais aussi tonifier votre cœur et améliorer votre respiration. Vous trouverez certainement le rythme d'exercice qui vous convient parmi les nombreuses options de fitness qu'offre le vélo connecté. Outre améliorer votre bien-être, cette activité, pratiquée à faible ou moyenne intensité, vous permet de faire autre chose en même temps. Enfin, grâce au vélo d'appartement, vous trouvez là un bouclier contre les effets de la vieillesse, régulez votre taux de glycémie, soignez vos articulations et votre arthrose et améliorez la qualité de votre sommeil.
Le premier des bienfaits du vélo d'appartement est d'affiner votre silhouette. Lors de vos entraînements, vous brûlez des calories et perdez du poids. Vous faites aussi travailler plusieurs muscles, principalement ceux situés dans les jambes : cuisses (adducteurs, quadriceps, ischiojambiers) et mollets. Mais, contrairement aux idées reçues, cette activité de fitness fait aussi travailler d'autres muscles au-dessus du bassin : votre fessier (que vous pouvez contracter durant chaque entraînement pour le raffermir encore davantage), mais aussi vos bras (triceps et biceps) et vos abdominaux.
Sauf indication médicale contraire, si vous réalisez 3 entraînements de 30 minutes minimum par semaine, vous constaterez rapidement les bienfaits du vélo d'appartement pour muscler votre corps et maigrir.
Cependant, si vous n'avez pas la motivation suffisante pour vous rendre dans une salle, investissez dans votre propre vélo de biking pour vous entraîner chez vous. Les vélos les plus modernes comprennent également de larges écrans, vous permettant de vous connecter à une application et de pédaler comme si vous vous trouviez sur une route ou un chemin de terre.
L'un des avantages essentiels du vélo d'appartement est d'améliorer votre système cardio-vasculaire et diminuer le risque d'infarctus. En musclant régulièrement votre cœur, vous le renforcez, car vous réduisez ainsi le cholestérol dans votre sang, ce qui baisse la tension artérielle et fluidifie votre circulation sanguine.
Parmi les bienfaits du vélo d'appartement, l'amélioration de votre respiration doit être soulignée. Car plus vous utilisez vos muscles pendant l'effort, plus vous améliorerez votre endurance en apprenant à réguler votre respiration au fil des séances d'entraînement. Ainsi, vous ne serez plus aussi essoufflé qu'auparavant. C'est pourquoi le vélo d'appartement est une activité conseillée pour les personnes souhaitant reprendre le sport en douceur, en surpoids, souffrant de troubles cardiaques ou asthmatiques. En cas de doute, l'idéal reste de demander conseil à son médecin traitant.
Si les équipements modernes de fitness connaissent un grand succès, ils le doivent aussi à la polyvalence de l'intensité physique qu'ils offrent à leurs usagers. Ainsi, l'un des bienfaits du vélo d'appartement est d'être adapté à tout type d'exercice physique, du cardio à l'exercice d'endurance. Pour cela, modifiez la résistance magnétique du vélo, en fonction du mode de rythme souhaité.
Manque de motivation ? Suivez des séances d'entraînement depuis chez vous, grâce à l'application Echelonfit, qui vous donne accès à de nombreuses options de cours en live ou à la demande (biking, RPM...), animés par des coachs expérimentés.
Certains exercices physiques font sécréter beaucoup d'hormones. L'un des bienfaits du vélo d'appartement, tout comme le running, est de vous faire sécréter beaucoup d'endorphines, de sérotonine et de dopamine, lesquelles vous plongent dans un état de bien-être. Car ces hormones, appelées les « hormones du bonheur », vont réduire votre stress quotidien et améliorer votre moral. L'amélioration de votre état de santé grâce aux séances de vélo d'appartement réduira votre anxiété et boostera votre confiance.
Contrairement à un sport comme une course Ironman ou des exercices de cardio, vous avez la possibilité de coupler vos entraînements de vélo stationnaire avec des activités complémentaires, ce qui séduit de plus en plus un public convaincu des bienfaits du vélo d'appartement. Une perspective qui risque de rendre vos entraînements encore plus agréables ! Car s'il s'agit d'exercices de faible intensité, pourquoi ne pas écouter de la musique, regarder un film sur l'écran de votre vélo connecté à Internet, voire lire un livre ou un magazine ?
Plusieurs études scientifiques prouvent les bénéfices de la pratique d'une activité physique sur l'espérance de vie : pratiquer un sport régulièrement augmente l'espérance de vie. C'est aussi un excellent moyen de lutter contre les maladies dégénératives, comme Parkinson ou Alzheimer. Et il n'y a pas d'âge limite pour commencer le vélo d'appartement !
Les médecins et diététiciens recommandent les bienfaits du vélo d'appartement, car ce sport aide à réguler le taux de glycémie du corps. Ce dernier régule automatiquement votre taux de glucose (sucre). Mais si votre régime alimentaire se caractérise par trop d'excès, votre organisme ne pourra éliminer à lui tout seul l'excès de glucose. Pour y parvenir, des exercices réguliers de vélo stationnaire aideront vos muscles à absorber l'excès de glucose pendant l'effort. Cela explique aussi pourquoi de nombreuses personnes souffrant de diabète pratiquent le vélo d'appartement, car leur taux d'insuline trop bas ne parvient pas à réguler le glucose contenu dans leur sang.
Les médecins ou kinésithérapeutes recommandent les bienfaits du vélo d'appartement aux personnes qui ont subi une blessure aux genoux, car cela n'est pas nocif pour les articulations, puisque tout le poids du corps ne repose pas sur celles-ci (à l'inverse d'un sport comme le running) et que vous pouvez régler l'appareil en fonction de vos besoins. Ceci explique pourquoi les personnes souffrant d'arthrose pratiquent le vélo d'appartement, car cela diminue leurs douleurs.
Une courte séance de pédalage avant de vous coucher présente certains avantages. Vous serez plus fatigué et donc davantage susceptible de vous endormir facilement. Par ailleurs, vous ressentirez les bienfaits du vélo d'appartement rapidement, car vous libérerez les hormones du sommeil. Enfin, pédaler avant de dormir aide votre corps à éliminer votre stress et à détendre votre corps, favorisant ainsi le sommeil.
La pratique du vélo d'appartement vous aidera à affiner votre silhouette, mais aussi à perdre du poids et à améliorer votre état de santé. Toutefois, pour y parvenir, il faut pratiquer régulièrement et non pas de temps en temps pour vous donner bonne conscience.
Vérifiez aussi après de votre médecin qu'il n'existe pas de contre-indication médicale majeure pour profiter pleinement des bienfaits du vélo d'appartement (notamment pour choisir un niveau d'intensité physique approprié).
Surveillez aussi votre alimentation (ni trop riche, ni trop pauvre, car vous allez brûler beaucoup de calories).
Enfin, faites-vous conseiller, pour adopter dès le départ la bonne position de pédalage et les bonnes habitudes.