Pourquoi muscler les mollets ? Parce qu'ils ont un rôle de pompe sanguine et d'amortisseur du corps humain. Il est donc vital de les entretenir. Pourtant, les méthodes pour muscler ses mollets sont relativement méconnues. Voici quelques exemples simples pour muscler vos mollets, tout en restant à la maison. Gardez à l'esprit que, pour être efficaces, ces exercices doivent être exécutés correctement (pour éviter les blessures) et régulièrement (afin d'obtenir des résultats satisfaisants). Enfin, il faut bien s'étirer après chaque séance d'entraînement.
Les mollets sont composés de 3 muscles :
Les muscles soléaires, profonds, attachés à l’os du péroné descendent pour s’attacher au tendon d’Achille, ils sont monoarticulaires.
Les gastrocnémiens et leurs deux chefs, externe et interne (les jumeaux) : ils sont attachés derrière le fémur et au niveau du tendon d’Achille, et traversent 2 articulations. Il faut donc muscler les mollets, car ils ont un rôle majeur dans le fléchissement du genou : en cas de mollets insuffisamment musclés ou endommagés, tous les efforts physiques seront répercutés dans les ischiojambiers et deviendront possiblement source de multiples problèmes.
Découvrons maintenant quelques exercices simples et ne demandant pas ou peu de matériel pour muscler vos mollets chez vous.
Le step-up est un exercice facile à réaliser et efficace pour muscler les mollets.
Vous pouvez faire 4 séries sur chaque jambe, voire davantage si au fil du temps les mouvements vous paraissent plus faciles. Inversement, ne forcez pas, arrêtez-vous si vous ressentez trop de douleurs.
Le vélo d'appartement vous fera également bien travailler vos mollets sans avoir à sortir de chez vous.
Cet exercice convient parfaitement aux personnes souhaitant commencer à se muscler les mollets en douceur.
Marchez rapidement sur la pointe des pieds, entre 1 à 3 minutes.
Répétez l'exercice 15 fois. Si vous êtes suffisamment entraîné, vous pouvez monter jusqu'à 30 fois par jour.
Pour ne pas être tributaire des aléas climatiques, utilisez un tapis de course connecté tout en restant chez vous : il enregistre vos performances et permet de regarder des vidéos en connectant un écran.
Les exercices de squat sont un bon moyen de muscler les mollets chez soi.
Debout et le dos droit, écartez bien vos jambes, en orientant vos pieds vers l’extérieur.
Après environ 90 secondes de récupération, enchaînez avec une autre série.
Pour réussir à bien muscler les mollets, placez la bande sous votre pied (juste avant les doigts de pieds), amenez vers vous l'élastique en tirant avec vos mains, en maintenant votre dos raide.
En même temps, faites pression sous votre pied tout en contractant votre mollet.
Poussez pour étirer vos orteils et contracter le mollet pendant quelques secondes, puis revenez progressivement à votre position initiale.
Répétez le mouvement 15 fois minimum, puis changez de pied.
Pour cet exercice, l'erreur courante consiste à soulever directement un poids trop important et de courir le risque de vous blesser au lieu de muscler les mollets. Mieux vaut vous faire guider par un coach en ligne, sur une application de sport comme Echelonfit, qui propose des cours en ligne ou à la demande animés par des coachs spécialisés.
Faites l'exercice 15 fois minimum et changez de pied, à raison de 3/4 séries sur chaque pied.
Réalisez correctement les mouvements pour un résultat optimal et afin d'éviter les blessures.
Le maître mot est régularité. Une fois que vous avez trouvé quelques exercices simples à réaliser que vous maîtrisez bien, entraînez-vous régulièrement, plusieurs fois par semaine (même s'il s'agit d'une courte session de 20 à 30 minutes).
Laissez à vos mollets le temps de récupérer entre 2 sessions hebdomadaires (24 heures minimum).
Pour muscler les mollets efficacement, étirez-vous (mais pas directement après une séance de musculation), afin d'éviter les courbatures, les tendinites ou les blessures.