Pourquoi acheter un vélo indoor ? Parce qu'il s'agit d'un produit utile pour ceux qui veulent retrouver les sensations des vélos de course chez eux ou dans une salle de sport. Cet appareil permet de perdre du poids et de se muscler. Mais avant de réaliser un achat compulsif, mieux vaut connaître les points de vigilance avant d'acheter un modèle : pourquoi la roue d'inertie et le système de freinage sont-ils si importants ? Quels sont les éléments de confort à prendre en compte ? Faut-il obligatoirement une console et un programme d'entraînement ? Quels sont les prix entre les modèles d'entrée de gamme et haut de gamme ?
Le vélo indoor est un vélo ergométrique offrant les sensations d'un vélo de biking de course. Comme son nom l'indique, il est conçu pour un usage intérieur. Contrairement aux anciens vélos d'appartement, ces vélos de indoor nouvelle génération sont solides, ne prennent pas de place et se rangent facilement grâce à un équipement adapté (par exemple des roulettes de déplacement).
Les vélos de biking sont idéals si vous cherchez à perdre du poids ou vous muscler, développer vos performances, vous dépenser ou simplement rester en forme. Après quelques séances, votre cœur sera plus robuste, vos muscles plus adaptés à l'effort, vos performances augmentées.
Si vous ne savez pas comment faire du vélo indoor, vous pouvez utiliser une application de coaching sportif grâce à un support pour tablette ou smartphone et un port USB intégré sur les modèles modernes(en attendant encore mieux demain). Vous trouverez un large panel de cours animés par des coachs professionnels et des indicateurs de performance : calories brûlées, fréquence cardiaque, vitesse, nombre de kilomètres parcourus... Vous pouvez aussi défier la communauté des sportifs utilisant l'application.
Soyez particulièrement attentif à la roue d’inertie avant d'acheter un modèle. Car si la roue d'inertie de votre vélo indoor est suffisamment lourde, vous obtiendrez un pédalage coulant, continu et agréable. Pour une utilisation occasionnelle, préférez une roue d’inertie de 7 kilogrammes minimum. Pour une utilisation régulière ou intensive, un poids de 15 kilogrammes minimum est conseillé.
Il existe différents systèmes de freinage :
Plusieurs accessoires vont impacter le confort général.
Le cadre du vélo RPM joue un rôle essentiel, puisqu'il supporte une partie du poids des utilisateurs (surtout s'il s'agit de personnes grandes ou lourdes), notamment en phase de pédalage intensif. Il doit donc être solide. Choisissez si possible un cadre en acier extrêmement robuste.
Le système de transmission :
Il existe 2 types de systèmes : par chaîne et par courroie.
Si vous préférez un modèle silencieux, prenez un modèle équipé d'une transmission à courroie, qui ne nécessite pas de graissage de chaîne.
Un vélo indoor avec une transmission par chaîne est le système le plus classique des vélos de biking . Sa technologie reprend le système des vélos de route. Cette transmission équipe surtout les vélos pas chers ou milieu de gamme.
Le système de transmission par courroie Poly-V est plus discret et ne demande que peu d’entretien, par exemple il n'est pas nécessaire de graisser.
Le poids est un paramètre important, car plus le poids sera élevé, plus la stabilité et la solidité du modèle seront bonnes (et l'utilisation de l'appareil longue). À ce titre, prêtez aussi attention aux autres éléments contribuant à l'équilibre général de l'appareil, comme la longueur des pieds stabilisateurs au sol.
Votre vélo indoor doit pouvoir supporter votre poids ! Lisez attentivement la notice, pour connaître le poids maximum pouvant être supporté par l'appareil. Il est primordial que votre poids soit inférieur au poids maximum supporté.
Les barres augmentent la sensation de pédaler sur un modèle de vélo de course outdoor. Les barres doivent être solides, pour supporter le poids de l'utilisateur. Pensez à vérifier que les barres sont réglables (et pas fixes). Ultime détail d'importance : Faites attention à ce que les gaines des barres soient suffisamment anti-transpirantes...
Votre vélo indoor peut avoir une selle réglable en hauteur, en avant et arrière, pour pouvoir retrouver des sensations proches des modèles de race biking. Optez pour un modèle équipé d'une selle agréable, par exemple en simili cuir.
Il peut être ajustable en hauteur, en avant et en arrière.
Privilégiez un modèle équipé de cale-pieds avec des sangles, idéalement doté d'un système SPD. Votre pied sera ainsi plus stable et cela améliorera considérablement votre mouvement de pédalage.
Il doit être idéalement situé, pour continuer à pédaler sans vous pencher ni devoir descendre de la selle.
Nous vous conseillons de choisir un vélo indoor équipé d'une console, avec un port USB pour connecter une tablette ou un smartphone. Cela vous permet de vous connecter et de découvrir immédiatement vos performances grâce à un programme d'entraînement dédié (souvent via une application mobile externe). Certains modèles haut de gamme sont équipés d'écran intégrés rotatifs. Bien entendu, l'écran doit être suffisamment grand pour vous permettre de lire facilement les images et les informations, sans plisser les yeux...
Choisissez une application sport qui offre à la fois des exercices d'entraînement variés et des indicateurs de performances pertinents. À ce titre, vérifiez qu'il s'agit bien d'un modèle de vélo indoor équipé d'un système de Bluetooth suffisamment perfectionné pour mesurer votre fréquence cardiaque.
Les prix s'échelonnent entre un peu moins de 200 euros pour un modèle basique à plus de 2 500 euros (modèle professionnel). Si vous projetez d'utiliser votre vélo régulièrement, nous vous déconseillons d'acheter un produit bas de gamme, car leur stabilité laisse à désirer.
Vous pouvez trouver un vélo indoor de bonne qualité aux alentours de 1000 euros