En France, beaucoup de salariés souhaitent pratiquer un sport au travail. Par manque d'informations, peu de structures mettent en place des solutions adéquates pour la gestion et la réussite d'un tel projet. L'activité physique au bureau présente pourtant d'importants bénéfices pour le bien-être. Elle améliore aussi la cohésion et la performance d'une organisation et de son personnel. Voilà pourquoi, dans le cadre de leur activité professionnelle, beaucoup de collaborateurs pratiquent des sports en salle avec leurs collègues.
Une enquête Gymlib-Opinion Way révèle qu'en France, 59% des salariés ne sont pas satisfaits des solutions mises en place par leur entreprise pour pratiquer des sports.
Dans leur gestion, seuls 7% des entreprises françaises favorisent le sport au travail. 14% des dirigeants interrogés affirment que leur entité encourage une activité sportive. Et sur ce panel, il s'agit davantage de grandes entreprises (40%) que de PME (13%).
Des chiffres assez compréhensibles, car en France, les dirigeants manquent d'informations sur la faisabilité et les techniques de financement ou de gestion d'un tel projet.
Pourtant il existe plusieurs institutions internes pour financer un projet sportif : comité d'entreprise classique ou décentralisé, comité social et économique (CSE), voire associations ad hoc. Ces structures vont négocier des partenariats avec une salle de sport, un club sportif... Car sur son site, l'URSSAF précise que « Les réductions tarifaires accordées pour la pratique d’activités sportives sont exonérées de cotisations sociales, qu’il s’agisse de réductions directement supportées par le CSE ou du remboursement total ou partiel des sommes payées par le salarié sur présentation du justificatif. » Une solution idéale pour favoriser la diminution du stress et le sport au travail.
Le sport au sein des entreprises a beaucoup d'avantages sur la santé physique et mentale.
Il réduit le stress des salariés, permet de décompresser, d'améliorer sa concentration et de réduire les risques de maladie d'Alzheimer. Enfin, selon l'étude précitée, les employés gagneront en moyenne 3 ans d’espérance de vie.
L'impact bénéfique du sport au travail en France a été particulièrement flagrant pendant la période de confinement due au Covid-19 et au télétravail généralisé. Un rappel brutal du rôle primordial du sport sur la santé, le stress et l'esprit de chaque salarié. Ce qui a poussé le gouvernement à encourager la pratique sportive à la maison, avec le mouvement #BougezChezVous. Par ailleurs, les enceintes sportives ayant été fermées pendant le pic de la pandémie, les objets de fitness connectés ont connu un large succès, car ils offrent aux sportifs une solution efficace pour pratiquer une activité à domicile, et parfois même de bénéficier d’un coach virtuel.
Pratiquer un sport au travail durant les heures de bureau réduit aussi le taux de dépression et de burn-out. C'est aussi une solution pour développer le sens du leadership au sein d'équipes, car un salarié sportif apprend le dépassement de soi et l'atteinte d'objectifs. Une activité sportive l'aide aussi à développer certaines qualités, comme l'autonomie, la prise de décision ou l'esprit d'adaptation.
Enfin, cette solution bénéficie aux salariés qui n'ont pas le temps de faire du sport hors de leur lieu de travail pendant la semaine. Ils trouvent ainsi un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle et réduisent leur stress.
Le sport au travail diminue les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) dont souffrent certains employés. Une activité physique régulière a d'autres bienfaits sur la santé du personnel : elle réduit les risques de surpoids, de maladies cardio-vasculaires ou de sédentarisation (personnes assises à un bureau 7 heures minimums par jour).
Le sport au travail diminue les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) dont souffrent certains employés. Une activité physique régulière a d'autres bienfaits sur la santé du personnel : elle réduit les risques de surpoids, de maladies cardio-vasculaires ou de sédentarisation (personnes assises à un bureau 7 heures minimums par jour).
Encourager les activités sportives renforce la culture d'une entreprise et les valeurs qu'elle prône, notamment en fédérant des équipes prenant part à des compétitions porteuses de sens. Ainsi, prendre part à de tels événements favorise l'esprit d'intégration et le sentiment d'appartenance des employés à une équipe ou une organisation.
Une étude Market Audit révèle que les collaborateurs donnent aux entreprises une note de 7,7/10 en moyenne si elles leur proposent des activités sportives, contre 6/10 dans le cas contraire. Encourager les sports représente donc un réel avantage concurrentiel pour valoriser l'image des entreprises et leur management moderne.
Le sport au travail devient également un critère de sélection pour choisir ou rester dans une compagnie. Selon l'étude précitée, les salariés Millenials sont 67% à avoir envie de rester dans une compagnie en fonction de l'offre de sport qu'elle leur propose.
L'activité physique renforce rapidement la productivité d'une société et de ses équipes. Grâce à elle, la rentabilité nette d'une organisation augmente de 1% à 4% et chaque salarié améliore de 6% à 9% sa productivité (étude Goodwillmanagement).
Autres bienfaits du sport au travail : l'absentéisme comme le risque d'accident au travail baissent sensiblement et les sociétés dépensent moins. Selon l'étude de Goodwill-management, lorsqu'un employé se consacre régulièrement à une activité sportive, elles économiseront 7 à 9% des frais de santé annuels mobilisés pour la gestion de cette personne.
Si les activités sportives renforcent la cohésion entre collègues et équipes, leur organisation et leur gestion diffèrent en fonction des entités. Certaines possèdent leur propre salle dans les locaux professionnels, facilitant l'activité physique des sportifs pendant la semaine. La salle peut être équipée de tapis de course connectés, vélos connectés, rameurs connectés et parfois même, 4 d’un miroir de sport connecté qui simule un coach sportif.
Ces collaborateurs choisissent majoritairement d'organiser leurs sessions pendant leur pause déjeuner.
Ces collaborateurs choisissent majoritairement d'organiser leurs sessions pendant leur pause déjeuner.
La mise en place de sports pendant la semaine doit être proposée et encouragée, notamment sous forme de projet du personnel, émanant d'un salarié ou d'une équipe. Mais en aucun cas imposée par une hiérarchie, sinon ces activités ne produiront plus l'esprit de cohésion recherché.
Avec le matériel Echelon, créez une véritable salle de sport dans votre entreprise, même avec peu d'espace. Proposez à vos salariés des cours variés (biking, rameur, cours au sol ...) avec des coachs professionnels. Pour en savoir plus, contactez-nous par téléphone : 01 61 07 12 77 ou par mail : serviceclient@echelonfit.eu