Le rameur fait il maigrir ?

Le rameur fait il maigrir ?
5 Translation missing: fr.blogs.article.read_time

Le rameur permet-il de perdre du poids ? Oui, et de manière significative. Toutefois, pour réaliser cet objectif, il faut respecter certaines conditions : des séances d'entraînement régulières, mesurer ses performances, choisir un bon rameur et s'entraîner suffisamment longtemps en fonction de sa morphologie.

image article blog

Le rameur fait-il maigrir suffisamment ?

Dès lors que vous pratiquez une activité physique, vous allez brûler des calories et donc perdre du poids. Le rameur connecté fait maigrir, car il permet de brûler entre 250 et 700 calories par heure. Tout dépend de l'intensité de l'exercice, de l'âge, de la condition physique et du sexe de l'utilisateur.

Le rameur sollicite plus de 85% des muscles de son utilisateur, ce qui permet de puiser dans les graisses pour fournir cet effort, et donc de brûler des calories, y compris après la fin de la session d'entraînement.

Mais si on évalue le MET (Metabolic Equivalent of Task ou équivalent métabolique en français) du rameur, on s'aperçoit qu'il ne fait pas perdre autant de calories que d'autres catégories d'activités fitness, comme le vélo de biking ou le tapis de course.

Quand bien même, le rameur fait-il maigrir efficacement, si on se base sur le MET ? L'équivalent métabolique est une unité de mesure servant à calculer la différence chez une personne entre la dépense énergétique engendrée par une activité physique intense et la dépense énergétique de cette personne au repos (à partir de son métabolisme de base). Plus l'intensité physique est élevée, plus le MET sera important. Ce dernier est compris entre 0,9 (phase de sommeil) à 18 (course à 17,5 km/h).

Le rameur, considéré comme une activité d'intensité moyenne, a un MET de 7. S'il connaît du succès pour de bonnes raisons (pas de choc, ne fait pas supporter aux articulations le poids du corps puisqu'elle se pratique en position assise), le rameur fait-il maigrir suffisamment pour autant ?

Oui ! En respectant toutefois certaines conditions.

Des séances d'entraînement régulières

Maigrir significativement grâce à un rameur implique de faire des séances d'entraînement régulières. À raison de 2/3 séances d'1h par semaine, vous constaterez rapidement des résultats.

Les séances de rameur les plus efficaces sont celles où l'utilisateur règle l'appareil sur un niveau de résistance moyen, mais effectue rapidement les gestes. Grâce à cette méthode, il brûle beaucoup de calories, tout en effectuant correctement les gestes. Car des gestes de rame mal exécutés entraînent parfois des douleurs dorsales qui gâchent le plaisir que procure habituellement une séance de rameur.

Bien entendu, le rameur fait maigrir, mais il ne faut pas forcer au-delà de ses capacités physiques et éviter le surentraînement. Si vous vous sentez trop essoufflé, levez le pied, faites une pause ou arrêtez la séance. Si vous présentez un trop grand état de fatigue général, reportez votre séance d'entraînement.
Observez un temps de récupération suffisant entre les séances pour permettre à vos muscles de récupérer et ne pas provoquer de lésions ou déchirures musculaires.

Enfin, si vous avez des problèmes de santé, utilisez une application de coaching sportive comme Echelon Fit, qui fournit des indicateurs de performances précis, comme la fréquence cardiaque ou le nombre de calories éliminées.

Le rameur fait maigrir, mais ne fait pas perdre de poids dans une zone du corps spécifique : il provoque une perte de poids générale. Il existe toutefois 2 exceptions : le rameur à un rythme intensif est extrêmement efficace pour éliminer la cellulite.
Il est également idéal pour éliminer la « culotte de cheval » assez rapidement.

Mesurez vos performances

Fixez-vous des objectifs : je vais perdre X calories grâce à cette séance d'entraînement !
Pour cela, vous devez d'abord mesurer vos performances : savoir combien de temps et à quelle intensité le rameur vous fait maigrir et combien de calories vous perdez en moyenne chaque séance.
Là encore, une application sportive comme Echelon Fit mesurera vos performances et les enregistrera. Ce qui vous sera utile au fil de temps pour constater votre rythme de progression.
Echelon Fit dispose aussi de programmes d'entraînement de rameur et de cours particuliers ou collectifs. Une aide intéressante si vous ne savez pas comment vous entraîner ou que vous cherchez de nouveaux exercices de rameur pour perdre du poids.

Choisir un bon rameur

Bien entendu, optez pour un rameur efficace. Pour qu'un rameur fasse maigrir, il doit être suffisamment stable pour supporter le poids de l'utilisateur (y compris les grands gabarits), être confortable et équipé de repose-pieds larges et efficaces. Vérifiez aussi qu'il comporte suffisamment de niveaux de résistance pour pouvoir réaliser des exercices de faible, moyenne ou haute intensité en fonction de vos objectifs et besoins.

Soyez attentif aux petits (ou gros) « plus » du modèle que vous envisagez d'acquérir : optez pour un rameur connecté, avec support pour smartphone ou tablette afin de suivre des programmes d'entraînement ou regarder le média de votre choix.

Si n'importe quel rameur fait maigrir, privilégiez toutefois un modèle avec système de tirage et de déplacement silencieux, pour ne pas déranger ou réveiller toute la maison si vous vous entraînez quand tout le monde dort...

Favorisez un modèle de rameur pliable si vous ne disposez pas d'une grande surface chez vous.

Familiarisez-vous aussi avec la machine avant de commencer, afin d'éviter de vous fatiguer inutilement ou d'adopter une mauvaise posture.

S'entraîner suffisamment longtemps en fonction de sa morphologie

En fonction de l'intensité de l'exercice et de votre poids, vous allez brûler un nombre de calories variable. Quel que soit votre poids, à durée égale, un exercice de cardio à intensité moyenne vous fera perdre moins de calories qu'une séance de HIIT.

Pour savoir à quel point le rameur fait maigrir, voici un récapitulatif des calories que vous pouvez perdre en réalisant des exercices d'intensité modérée, en fonction du nombre de séances que vous réalisez chaque semaine et de votre morphologie.

 

 

Intensité modérée 
1 séance hebdomadaire 

 

Perte de poids par 
mois en kilos 
et durée par séance 

 

30  mn 

1 h 

2 h 

40 kg 

0,07 

0,13 

0,26 

50 kg 

0,08 

0,16 

0,33 

60 kg 

0,10 

0,20 

0,39 

70 kg 

0,11 

0,23 

0,46 

80 kg 

0,13 

0,26 

0,52 

90 kg 

0,15 

0,29 

0,59 

 

 

Intensité modérée 
2 séances hebdomadaires 

 

Perte de poids par 
mois en kilos 
et durée par séance 

 

30  mn 

1 h 

2 h 

40 kg 

0,13 

0,26 

0,52 

50 kg 

0,16 

0,33 

0,65 

60 kg 

0,20 

0,39 

0,78 

70 kg 

0,23 

0,46 

0,91 

80 kg 

0,26 

0,52 

1,05 

90 kg 

0,29 

0,59 

1,18 

 

Intensité modérée 
3 séances hebdomadaires 

 

Perte de poids par 
mois en kilos 
et durée par séance 

 

30  mn 

1 h 

2 h 

40 kg 

0,20 

0,39 

0,78 

50 kg 

0,25 

0,49 

0,98 

60 kg 

0,29 

0,59 

1,18 

70 kg 

0,34 

0,69 

1,37 

80 kg 

0,39 

0,78 

1,57 

90 kg 

0,44 

0,88 

1,76