Faire du sport quand on est malade : est-ce une bonne idée ?

Faire du sport quand on est malade : est-ce une bonne idée ?
5 Translation missing: fr.blogs.article.read_time

Est-ce bien de faire du sport quand on est malade ? Il s'agit souvent d'une fausse bonne idée. Cela dépend des individus et du type de maladie. Certaines maladies n'empêchent pas la pratique du sport (rhume, bronchite légère...). D'autres au contraire sont incompatibles avec quelconque activité physique (grippe, Covid-19). Découvrez nos conseils.

Est-ce bien de faire du sport quand on est malade ?

Tout dépend de votre état de santé et de vos symptômes. D'abord, écoutez votre corps. C'est encore le meilleur moyen de savoir si vous pouvez faire du sport. Si vous vous sentez trop fatigué, inutile de forcer sur votre organisme : faire du sport quand on est malade est le meilleur moyen pour faire une rechute. Si vous n'êtes pas encore rétabli, attendez quelques jours, ainsi vous reprendrez des forces et apprécierez d'autant plus votre session de sport le moment venu. Votre système immunitaire lutte contre les infections, et cela lui demande beaucoup d'énergie, autant ne pas l'épuiser en rajoutant des sessions de sport le temps que vous soyez rétabli. En cas d'infection virale ou bactérienne, mieux vaut ne pas faire de sport.
En cas de doute, demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou à un service de prévention santé.

Faire du sport quand on est malade implique aussi de penser aux autres : mieux vaut garder vos microbes pour vous et éviter de contaminer vos coéquipiers ou adversaires, surtout si vous faites un sport avec contacts ou en extérieur. En effet, la proximité ou le manque de ventilation accroît les chances de contamination des autres sportifs.

Certaines personnes pensent que prendre l'air aide à guérir. Mais si vous êtes encore souffrant, une session d'entraînement ou un match à l'extérieur alors qu'il fait froid, humide ou qu'il pleut risquent au contraire de vous rendre encore plus malade.

Est-il bon de faire du sport quand on est enrhumé ?

Faire du sport quand on est malade est possible si vous ne souffrez que d'un simple rhume : cela sera bénéfique pour votre état de santé. L'effort et la transpiration agiront comme une séance de décrassage et stimuleront votre système immunitaire.
Pensez néanmoins à vous hydrater suffisamment.
Après votre session, vous vous sentirez mieux et cela favorisera une guérison plus rapide.
Cependant, mieux vaut ne pas trop forcer pendant vos exercices, quitte à être un peu en dessous de votre rythme habituel. Certains phénomènes caractéristiques d'une activité physique (crampes, fatigue) risquent de se manifester plus rapidement si vous faites du sport quand vous êtes malade que lorsque vous êtes dans votre état de forme optimal. Dans le cas contraire, vous risquez de faire une rechute, ce qui retardera encore davantage votre rétablissement complet.
Si vous vous sentez trop faible ou que l'activité physique demande trop d'efforts, arrêtez l'exercice.

Quand on est malade, faut-il rester au lit ?

Tout dépend de vos symptômes. S'il s'agit d'un simple rhume, vous pouvez rester de 24 à 48 heures alité, puis vous asseoir afin de réhabituer votre corps. En revanche, si vous souffrez d'une gastro-entérite, d'une toux grasse, voire d'une grippe, il ne faut pas faire de sport quand vous êtes malade. Restez au lit si vous souhaitez vous rétablir le plus rapidement possible.

Puis-je faire du sport avec la grippe ?

En règle générale, les spécialistes de la santé estiment que pour les symptômes ressentis au-dessus des épaules, vous pouvez faire du sport. En revanche, pour les symptômes situés sous des épaules, mieux vaut s'abstenir et attendre d'être totalement rétabli avant de reprendre le chemin des terrains de sport ou vos séances habituelles de rameur et de vélo d'appartement.

En cas de grippe, vous ressentez des effets dans l'ensemble du corps. Il ne faut pas faire de sport quand on est grippé, prendre son mal en patience et être totalement rétabli avant de songer à faire du sport (et recommencer très progressivement). Restez au lit le temps nécessaire, attendez la disparition complète de tous vos maux avant de vous remettre au sport (même si cela perturbe votre routine d'entraînement).

Pourquoi ne pas faire du sport quand on est malade ?

Si vous faites du sport tout en étant malade, vous risquez de vous déshydrater très rapidement. En cas de fièvre, vous serez plus sensible à des maux comme les crampes, les vertiges, voire des évanouissements. Faire du sport quand on est malade n'est donc pas conseillé dans la plupart des cas.

Quelles maladies empêchent de faire du sport ?

En cas de forte fièvre ou de maladies comme les gastro-entérites (qui accélèrent le phénomène de déshydratation), il faut attendre d'être rétabli. Mais d'une manière générale, le sport est un excellent moyen pour ne pas tomber malade (ou moins souvent), car il renforce le système immunitaire et améliore la sécrétion des hormones. Le sport est même indiqué pour éviter certaines maladies (lombalgie, maladies cardio-vasculaires dues à un embonpoint, cancer du sein...).

Est-il bon de faire du sport quand on a des courbatures ?

En cas d'apparitions de courbatures avant ou pendant le sport, faire du sport quand on est malade est déconseillé, vous devez reporter ou cesser toute activité sportive.

Est-ce bien de faire du sport quand on a mal à la gorge ?

S'il s'agit d'une toux légère et que la météo le permet, vous pouvez envisager de faire du sport, mais sans être trop intensif. L'idéal est de s'entraîner en programmant des séances chronométrées. Grâce à des indicateurs de performance équipant certaines machines de fitness comme un tapis de course ou un miroir connecté, vous pourrez vite évaluer votre rythme cardiaque et votre endurance et savoir s'il vaut mieux lever le pied.

Est-ce bien de faire du sport quand on est malade du Covid-19 ?

Faire du sport quand on est malade à cause du Covid-19 est extrêmement fatigant. Ce virus vous affaiblit, notamment votre système respiratoire. Il est donc très important d'attendre que les différents symptômes aient tous disparu (avec au besoin un test pour s'en assurer) avant de vous remettre au sport.

Est-ce bien de faire du sport quand on a une angine ?

Les médecins recommandent d'attendre 3 ou 4 jours après une angine pour être totalement guéri, afin de ne pas faire une rechute.

Est-ce bien de faire du sport quand on a une bronchite ?

Faire du sport quand on est malade à cause d'une bronchite légère n'est pas déconseillé. Inversement, si vous sentez que vos bronches sont trop prises, abstenez-vous.

Est-ce bien de faire du sport quand on a de la fièvre ?

Contrairement aux idées reçues, faire du sport quand on a de la fièvre ne va pas vous faire guérir plus rapidement. Au contraire, vous avez de grandes chances d'aggraver votre état, puisque votre corps est plus fatigué que d'habitude et que vous ne laissez pas à votre système immunitaire suffisamment de temps pour agir.

Est-ce bien de faire du sport quand on tousse ?

Évitez le sport si vous toussez trop (toux sèche ou grasse), car vous courrez le risque d'être essoufflé plus rapidement que d'habitude. Si vous souffrez seulement d'une toux légère, et que la météo le permet, alors vous pouvez envisager une session sportive.