Endorphine sport : une activité sportive au service du bien-être

Endorphine sport : une activité sportive au service du bien-être
4 Translation missing: fr.blogs.article.read_time

Quelle est l'hormone du bonheur ? Il s'agit de l'endorphine. Elle est à l'origine du plaisir et du bien-être. Quel est le rôle des endorphines sur l'organisme ? Pourquoi l'activité sportive favorise-t-elle la création d'endorphines (on parle d'ailleurs d'"endorphine sport") ? Comment libérer de l'endorphine ? Quels sont les effets de l'endorphine ? Quels sont les symptômes qui montrent un manque d'endorphine ? Est-ce que l'endorphine sécrétée quand on fait du sport lutte contre la dépression ? Sécrète-t-on de l'endorphine pendant notre sommeil ? À partir de combien de temps de sport sécrète-t-on de l'endorphine ?

Quelle est l'hormone du plaisir ?

Les endorphines sont l'origine à l'origine du plaisir et du bien-être.

Les endorphines désignent des molécules produites par le cerveau, dans la zone de l'hypothalamus (qui sécrète les hormones) et de l'hypophyse (qui les fabrique).
Il ne faut pas confondre l'endorphine sport avec la dopamine, neurotransmetteur qui permet d'augmenter certains comportements, comme l'esprit d'initiative, la concentration, le sentiment de récompense, le plaisir immédiat procuré par certaines circonstances (faire de la musculation, écouter de la musique, manger un aliment ou un plat que l'on apprécie), mais aussi les addictions, notamment pour des drogues.

Quel est le rôle des endorphines ?

L'organisme fabrique des endorphines. Elles se répandent dans le sang ou sur des récepteurs du corps humain. Elles diminuent la douleur, influent sur le comportement (sensation d'euphorie, de bien-être...). L'endorphine sport est une morphine naturelle, et les personnes développant une addiction aux drogues consomment d'ailleurs ces dernières pour retrouver une sensation équivalente à celle qu'un sportif obtient naturellement (un effet anxiolytique), car ce sont les mêmes hormones de l'organisme qui sont sollicitées.

Comment libérer de l'endorphine sport ?

On libère des endorphines pendant une activité physique. Le nombre d'endorphines libérées varie en fonction de l'intensité, ou du sport : un sportif qui fait du rameur, du vélo d'appartement, de la boxe ou du basket libérera des endorphines beaucoup plus rapidement, car il s'agit de sports intenses. Inversement, faire de la marche libère des endorphines sport plus lentement (il faudra compter au moins 45 minutes pour y parvenir).

Mais on peut aussi libérer des endorphines en pratiquant d'autres activités : en mangeant, dans une phase d'excitation...
Elles procurent un sentiment de puissance, réduisent la douleur, et rendent euphorique.
C'est une raison expliquant pourquoi beaucoup de personnes aiment faire du sport.

Quels sont les effets de l'endorphine ?

Les effets de l'endorphine peuvent être classés en 6 catégories :

  • Une sensation de bien-être

L’endorphine est appelée "l'hormone du bonheur". À raison : l'endorphine sport procure une sensation de bien-être, voire d'euphorie chez les sportifs. Lesquels font donc à la fois du bien à leur corps, mais aussi à leur esprit !

  • Une résistance à l'effort

Les endorphines rendent plus résistant. Elles poussent au dépassement de soi et minimisent la fatigue, car elles régulent l'endurance et les capacités cardiaques. Les sportifs réguliers sont donc moins essoufflés.

  • Un antalgique puissant

Les endorphines réduisent la douleur, car elles agissent comme un antalgique. Le seuil de tolérance à la douleur augmente grâce à l'endorphine sport et les douleurs récurrentes chez les athlètes (douleurs musculaires, voire osseuses) sont considérablement réduites. Parfois trop. Aussi, après 40 ans, il est recommandé de consulter un cardiologue, car les sportifs avec une pratique régulière habituent leur organisme à l'effort et se sentent résistants, mais les endorphines peuvent parfois masquer des problèmes cardiaques (pouvant provoquer notamment des infarctus).

  • Un anxiolytique efficace

Les endorphines diminuent le stress. Les sportifs qui réalisent régulièrement des efforts intenses pendant au moins 20 minutes sont généralement moins stressés que les personnes ne pratiquant pas un sport régulièrement. En fonction des individus, cette sensation de bien-être et de bonheur procurée par l'endorphine sport dure plusieurs heures après l'effort.

  • Un effet relaxant

La plupart des sportifs sont plus détendus grâce à l'endorphine, car celle-ci possède des vertus relaxantes.

  • Faciliter le transit intestinal

Les endorphines améliorent le transit intestinal en stimulant des récepteurs situés dans l'intestin.

Les sports d'endurance sont les plus à même de développer de l'endorphine. Ainsi, faire du running sur un tapis de course, pratiquer ski de fond ou raquettes, faire une séance d'exercices de cardio-training grâce à un miroir connecté ou des séances de natation augmentera le nombre d'endorphines sécrétées par le corps.

L'endorphine sport explique que certains individus développent une dépendance psychologique au sport. Mais attention : plusieurs personnes deviennent parfois trop dépendantes à la pratique sportive et vivent mal d'être privées de leurs séances de sport habituelles.

Quels sont les symptômes qui montrent un manque d'endorphine ?

Certains phénomènes sont caractéristiques d'un manque d'endorphines.
Dépression, schizophrénie, douleurs répétitives, voire mauvaise alimentation réduisent l'apport nécessaire d'endorphines dont le corps humain a besoin pour fonctionner. La pratique régulière d'un sport peut parfois créer à moyen terme une dépendance. En cas d'interruption, l'endorphine sport peut influer à plus ou moins grande échelle sur le comportement d'une personne, laquelle pourra souffrir de certains troubles (anxiété, insomnie...) et aura alors tendance à compenser ce manque par d'autres addictions, comme la consommation excessive d'alcool.

Est-ce que l'endorphine sécrétée quand on fait du sport lutte contre la dépression ?

La pratique sportive est un excellent remède à la dépression, car elle permet la sécrétion d'endorphines. Elle diminue le stress, permet un meilleur sommeil, procure un sentiment de bien-être et de confiance en soi.
Toutefois, si l'endorphine sport, comme certains médicaments, peuvent diminuer des symptômes de dépression, ils ne constituent pas une thérapie complète. En cas de signaux répétés de dépression (voire de dépendance physique accrue au sport), un psychothérapeute devra donc être consulté, afin de diagnostiquer les causes plus profondes de dépression d'un individu.

Sécrète-t-on de l'endorphine pendant notre sommeil ?

Se dépenser influe sur le sommeil, car les endorphines libérées pendant le sport diminuent le stress, contribuent à la détente et améliorent le rythme cardiaque. La circulation sanguine s'améliore et le rythme cardiaque devient plus lent.
Autant de facteurs expliquant pourquoi l'endorphine sport améliore sensiblement le sommeil, en libérant de la mélatonine (qui favorise le sommeil).

Certains athlètes se trouvent parfois dans un état de somnolence après une session de sport, car l'endorphine favorise ce phénomène.
Toutefois, attention à ne pas faire de sport juste avant de se coucher, car l'adrénaline et la température élevée du corps vont perturber la phase d'endormissement.

À partir de combien de temps de sport sécrète-t-on de l'endorphine ?

Au bout de 20 à 45 minutes, en fonction du type de sport et de l'intensité de l'entraînement.