Comment choisir un tapis roulant ?

Comment choisir un tapis roulant ?
5 Translation missing: fr.blogs.article.read_time

Il existe de multiples tapis roulants, si bien qu'il est parfois difficile de choisir. Pour sélectionner un bon modèle, vérifiez plusieurs points : le tapis de course idéal doit être équipé d'un moteur puissant, convenir à tout type de morphologie, être suffisamment large, pratique, et comporter un certain nombre d'accessoires. Il n'est pas utile d'investir dans un modèle haut de gamme pour une utilisation très occasionnelle ou une activité physique légère. Dans le cas contraire, un tapis connecté sera plus indiqué, comme le Stride d'Echelon.

Image article blog

Choisir un tapis roulant avec un moteur puissant

Le moteur du tapis roulant doit être suffisamment puissant. Cela lui apportera plus de réactivité, qualité utile lorsque l'utilisateur se trouve en phase d'accélération. Sa vitesse de course pourra également être plus importante. Plus la puissance du moteur de tapis de course est importante, plus la possibilité de multiplier les différents exercices sera grande (pics à grande vitesse, entraînement fractionné...).

Le poids de l'utilisateur est également un paramètre primordial : plus le moteur est puissant, plus il supportera un utilisateur lourd. Il faut compter un poids supporté par le tapis de 20% supérieur minimum à celui du poids de l'utilisateur.

Enfin, le tapis roulant doit posséder un moteur particulièrement puissant si son utilisateur est très lourd (pesant plus de 100 kg, ce qui implique un moteur de 2 CV minimum).

Un moteur puissant signifie un tapis plus robuste, avec moins de chances de tomber en panne et une durée de vie supérieure à celle d'un moteur de qualité moindre.

Toutefois, si l'objectif d'un utilisateur de poids moyen est une pratique occasionnelle et/ou pour faire de la marche ou du footing à faible allure, un tapis avec un moteur de faible puissance suffit.

La puissance est exprimée en chevaux (CV), mais il faut différencier 2 catégories : la puissance en pics (ou maximale), qui exprime la puissance maximale du tapis; la puissance en continu est celle que le moteur du tapis roulant est capable de fournir de façon constante.

La vitesse maximale doit être de 16 km/ h minimum. Plus la vitesse est importante, plus le moteur doit être puissant (sous peine de tomber en panne rapidement).
Pour une pratique intense et régulière, mieux vaut choisir un tapis d'une puissance de 2,5 CV minimum.

Morphologie de l'utilisateur et surface du tapis roulant

Un utilisateur de grande taille devra choisir un tapis de course suffisamment long. Car logiquement, plus une personne est grande, plus elle aura besoin de place pour effectuer ses foulées et déployer ses jambes, avoir de bons appuis et gagner en confort lorsqu'elle réalise des foulées. Il faut donc veiller à choisir un tapis roulant avec une surface suffisamment importante (120 cm minimum). Pour davantage de confort, il faut un tapis également assez large, surtout pour les grands gabarits.

Privilégier la praticité de l'appareil

Si vous ne disposez pas d'une surface importante chez vous, privilégiez un tapis pliable pouvant être manipulé aisément par une seule personne. Ainsi, une fois replié, il ne prendra pas trop d'espace.
Attention, praticité ne doit pas rimer avec rusticité, choisissez un modèle perfectionné et confortable : puissance suffisante, grande surface une fois déplié, mais aussi système d'amorti, possibilité d'inclinaison...

S'il s'agit d'un tapis roulant basique et non pliable, son prix sera plus abordable, mais le niveau de perfectionnement et la qualité du tapis seront vraisemblablement assez limités.

Accessoires du tapis roulant

Il existe de nombreux modèles de tapis de course, mais tous n'ont pas les mêmes mérites.
Outre un prix raisonnable, le modèle idéal comporte plusieurs atouts : porte-gobelet, rangements, système de connectivité et indicateurs de performances, écran pour courir sur un vrai parcours téléchargeable, pouvoir regarder un film ou le programme de votre choix.
Un tapis avec un cardiofréquencemètre mesurant les pouls de l'utilisateur grâce à un capteur sur l'appareil ou via une ceinture thoracique sera très utile pour connaître vos performances et ne pas trop forcer sur le tapis roulant, surtout si vous êtes en période de rééducation.

Soyez particulièrement vigilant concernant les 3 points suivants :

  • Optez pour un tapis avec un système d'amorti confortable pour éviter les douleurs articulaires et avec une excellente adhérence, afin de bien accompagner votre foulée.
  • Nous vous conseillons également de choisir un modèle équipé d'un système d'inclinaison, qui reproduit les sensations de marche ou de course en côte. Ce type d'exercice vous fera brûler des calories beaucoup plus rapidement qu'une course sur une surface plate.
  • Si un tapis ne comporte pas de système d'arrêt d'urgence automatique en cas de problème, n'achetez pas ce modèle de tapis roulant.

Pour quel usage ?

Si vous souhaitez acheter un tapis de course pour vous en servir occasionnellement ou pour une activité physique légère comme la marche à pied, vous n'avez pas besoin d'investir dans un modèle perfectionné. Vérifiez tout de même le système d'amorti du tapis : un modèle inconfortable peut très vite transformer vos séances de fitness en calvaire pour vos articulations.
En revanche, si vous comptez vous servir d'un tapis pour un usage régulier et faire des exercices intensifs comme la course à grande vitesse, il faudra choisir un modèle de qualité.

Vous voulez mesurer vos performances et vous remettre en forme ? Optez pour un tapis roulant connecté, capable de fournir des informations très utiles, comme votre fréquence cardiaque, la distance parcourue ou les calories brûlées. Vous pourrez aussi suivre des cours en ligne avec certaines applications sportives comme Echelon Fit.

S'il s'agit d'un tapis de course destiné à différents utilisateurs et utilisé plusieurs heures par jour, choisissez un modèle robuste, avec un moteur puissant.

Enfin, si vous faites du sport à domicile parce que votre emploi du temps vous permet rarement de faire autrement, faire du tapis de course est une bonne idée. Pour muscler intégralement votre corps, utilisez un tapis roulant, ainsi qu'une autre machine de fitness complémentaire (par exemple un rameur connecté) ou des haltères.

Tapis de course connecté Stride

Le tapis de course connecté Stride d'Echelon est à la fois perfectionné et pratique, tout en proposant un excellent rapport qualité-prix.

Inclinable, robuste, il possède un moteur suffisamment puissant pour une utilisation longue et intensive. Il supporte les gabarits lourds (jusqu'à 135 kg) et les utilisateurs de grande taille grâce à ses larges dimensions (140 cm de longueur sur 50 cm de largeur), tout en étant pliable et facilement maniable grâce à ses roulettes de déplacement.

Le tapis roulant dispose d'une connectivité Bluetooth, d'une console avec un écran intégré permettant notamment de se connecter sur l'application Echelon Fit et de suivre les nombreux programmes d'entraînement et cours en ligne proposés.

L'écran par affichage LED fournit aussi de précieuses informations sur les performances de l'utilisateur : pouls, distance de l'inclinaison, temps, vitesse, calories brûlées...

Équipé d'un système de clé d'arrêt d'urgence (coupe-circuit), de pochettes de rangement, d'un porte-gobelet et de 4 absorbeurs de choc, cet appareil présente toutes les qualités requises en matière de sécurité et de confort.