Comment bien choisir un rameur ?

Comment bien choisir un rameur ?
4 Translation missing: fr.blogs.article.read_time

Bien choisir un rameur nécessite de respecter certains critères importants, comme son prix, l'espace disponible chez vous et les personnes qui l'utiliseront. Il existe plusieurs types d'appareils, avec des mécanismes de freins différents, qui peuvent reproduire des sensations proches d'un vrai aviron, ou au contraire privilégier une absence de bruit. Mieux vaut choisir des appareils connectés conçus pour l'entraînement en ligne et pour la mesure de vos performances. Avant l'achat, pensez à vérifier que le prix d'une machine vendue en magasin et en ligne est identique et que les frais de livraison sont inclus.

Critères de choix d'un rameur

Pour choisir un rameur, vous devez définir plusieurs critères :

- Quel est votre niveau actuel (débutant, confirmé), quel utilisateur de rameur voulez-vous devenir (occasionnel, régulier), pour quel objectif de sport (cardio, perte de poids, muscles...) ?

- Quel budget comptez-vous investir ?

Si vous faites le choix d'une utilisation régulière, mieux vaut investir dans un produit haut de gamme, avec un moniteur sur écran. Or, la qualité se paie. Inversement, si vous cherchez un appareil pour une utilisation occasionnelle, investissez dans un appareil milieu de gamme. On trouve sur le marché des appareils d'entrée de gamme, avec un prix d'achat attractif, mais ils sont souvent inconfortables et peu fiables.

- Choisir un rameur en fonction de l'espace dont vous disposez.

Quel appareil choisir pour votre domicile ? Si vous habitez dans un appartement ou une maison déjà encombrés, choisissez un rameur pliable pour un gain de place au sol important, ou équipé de roulettes afin de le déplacer facilement.

- Qui utilisera le rameur ?

Si vous cherchez un appareil destiné à vous-même et plusieurs personnes proches, choisissez un rameur adapté à la morphologie de tous les utilisateurs. Si vous voulez mesurer les performances de chacun, pensez à choisir un modèle avec un moniteur ou pouvant connecter un écran extérieur (tablette ou téléphone), vous pourrez ainsi créer et enregistrer les profils de plusieurs utilisateurs.

Les différents types de rameurs

Choisir un rameur, mais lequel ? Car il existe 3 types de rameurs : à tirage central, scandinave et latin.

Le rameur à tirage central est le plus commun. Équipé d'une poignée unique, il a l'avantage de convenir aux débutants comme aux sportifs confirmés. Un temps d'adaptation est nécessaire avant une prise en main optimale, car il n'y a pas de mécanisme de mouvement guidé. Il permet une grande amplitude de mouvement et convient parfaitement aux exercices de cardio, d'endurance et muscle intégralement le corps. Il est également le seul modèle adapté aux personnes de grande taille.

Le rameur scandinave dispose d'un tirage vertical à deux rames. Il faut choisir un rameur scandinave si l'on est un utilisateur débutant ou pour les programmes de rééducation, car ce modèle repose sur un mécanisme de mouvement guidé. Mais il n'est pas adapté aux personnes de grande taille.

Le rameur latin est équipé d'un système de mouvement partiellement guidé. Ce modèle ne convient pas aux personnes de grande taille. C'est le rameur qui reproduit le plus fidèlement les gestes de l'aviron, car il est équipé d'un système de translation horizontal et que les rames se croisent comme sur une vraie embarcation. Les sportifs voulant muscler leur dos en priorité doivent choisir un rameur de ce type.

Les caractéristiques à prendre en compte sur son rameur

Le choix du modèle dépend d'abord de la taille et du poids maximal de l'utilisateur. Si vous êtes grand, les rameurs à tirage central sont les plus adaptés. Dans votre comparatif, vérifiez que les rameurs sélectionnés supporteront votre poids.

Pensez aussi à les tester pour vérifier leur confort, critère de choix primordial : siège rembourré et sur roulettes, barre de tirage confortable, repose-pieds avec surface antidérapante et sangles de maintien.

Vérifiez aussi la stabilité globale et la roue d'inertie, qui doit peser entre 6 et 9 kilos pour amortir suffisamment vos mouvements.

Enfin, pour choisir un rameur, vous pouvez aussi prendre en compte son design.

Les différents systèmes de freinage

Il existe 5 types de freinage, qui permettent de régler la force nécessaire pour ramer.

    • Pistons hydrauliques
    • Un système résistant de mouvement de traction de vérins hydrauliques, produisant un effet de freinage sur les rames et les poignées.

    • Résistance magnétique

Deux aimants freinent en se rapprochant de la roue d'inertie. Ce mécanisme est totalement silencieux.

    • Résistance électromagnétique

Il fonctionne comme le précédent rameur, mais ici un électro-aimant remplace les aimants. Là encore, le mécanisme est silencieux.

    • Résistance à eau

Deux pales sont immergées dans un réservoir d'eau, le liquide freinant le mouvement des rames. Choisir un rameur à eau, comme un WaterRower, est idéal pour les personnes souhaitant ressentir les sensations les plus proches d'un vrai aviron. Mais c'est aussi le mécanisme le plus cher.

    • Freinage à air

Il est basé sur la résistance à l'air : lorsque vous tirez sur le palonnier, des ailettes s'enclenchent et le freinage va s'ajuster en fonction de l'effort fourni. Ce mécanisme procure des sensations proches de celles d'un vrai aviron, mais il est aussi assez bruyant.

Les modes d'entraînement du rameur

Si vous souhaitez suivre un entraînement personnalisé, mesurant vos performances, vous devez opter pour un équipement suffisamment perfectionné. Vous devez choisir un rameur avec une console, un moniteur ou un support d'écran (adapté à un smartphone ou une tablette, avec un port USB intégré) et connecté à un logiciel de mesure de performance, comme une application de sports. Ainsi, vous pourrez collecter des données et indicateurs de performance utiles lors de chaque entraînement : vitesse, cardio, calories brûlées, production...
C'est aussi un moyen de suivre des cours en ligne, en direct ou programmés, avec un coach professionnel. Vous pourrez ainsi choisir le niveau d'entraînement qui vous convient le mieux (difficulté, durée) et le mode d'effort souhaité (sprint, endurance, résistance).

Où acheter son rameur ?

Choisir un rameur, c'est aussi prendre en compte les frais de livraison dans votre comparatif : le prix des appareils comprend-il les frais de transport ? Si vous réalisez votre achat sur un site en ligne, vérifiez les avis des consommateurs sur les différents rameurs et la qualité du service de livraison. Vous pouvez aussi acheter un produit au rayon fitness d'un magasin (ce qui vous donnera l'opportunité d'essayer sur place les différents appareils), mais pensez à vérifier que le prix d'achat d'une même machine en ligne ou en magasin est le même.