Le Cycling ou RPM ou Biking

On l’appelle Biking, Cycling ou encore RPM, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Chez Echelon, c’est notre discipline de prédilection. Le RPM se pratique sur un vélo en intérieur mais est très différent du vélo d’appartement classique. Laissez de côté toutes vos idées reçues sur le vélo d’appartement qui finit en porte-manteaux dans la chambre d’amis et découvrez une discipline à part entière fun et exigeante.

image bannière discipline rpm

Le vélo de biking

Un vélo de biking est très particulier dans sa conception. C’est une machine très robuste pour pouvoir supporter les accélérations importantes. Le pédalier est fixe : on ne peut pas se reposer en « laissant aller » en descente comme sur route. Nos machines sont dotées d’une résistance magnétique pour contrôler de façon très précise le degré de difficulté de son effort.

La différence majeure, c’est la roue lestée du vélo (appelée « roue d’inertie »). Le poids de cette roue d’inertie va permettre d’avoir beaucoup plus de niveaux de résistance qu’un vélo d’appartement classique, ce qui va vous challenger et surtout vous faire travailler de façon plus intense et pas seulement les cuisses…

La discipline
Le RPM / Cycling

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Le RPM, ou le Cycling, se pratique en musique et le plus souvent sur des formats courts de 20mn, 30mn ou 45mn. La musique va vous entrainer et les variations de rythme vont guider vos efforts. Un cours de RPM n’est donc pas linéaire.

C’est un enchainement de séquences d’effort et de séquences de récupération. Nos coachs construisent les cours pour vous faire travailler et progresser de façon optimale. La combinaison de la musique, de la présence du coach et de l’enchainement des séquences vous permet de vous entraîner dans la bonne humeur et sans voir le temps passer.

Pour qui ?

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Le RPM, ou le Biking, s’adresse à tout le monde car c’est une activité physique très accessible. En effet, le RPM est une discipline non traumatisante pour le corps car votre poids ne va pas peser sur les articulations quand vous êtes assis sur la selle.

C’est pour cela qu’il est accessible à tous, peu importe son état de forme et son niveau. Il suffit d’adapter la résistance à ses capacités, atteindre ses limites sans trop les dépasser pour prendre du plaisir dans l’effort. Que vous soyez sportif débutant ou averti, vous y trouverez votre compte et prendrez du plaisir.

On travaille
quoi ?

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La vertu n°1 du RPM est de vous faire travailler le cardio et ça, nous en avons tous besoin ! Les jambes travaillent bien sûr, mais pas seulement. Vous serez très agréablement surpris après vos premiers cours de ressentir des courbatures aux abdos. C’est la magie de la roue d’inertie… pour l’entrainer, vous allez contracter vos abdos et ils vont travailler tout au long du cours.

Sur certains cours, nos coachs vous proposent de travailler aussi le haut du corps grâce à des petites haltères ou par le biais de mouvements dynamiques.

Des cours pour tous les goûts et tous les niveaux

Nous vous proposons chez Echelon plusieurs catégories de cours qui vont être plus ou moins exigeants et vont vous faire travailler de manière différente.

Low Impact

C’est un cours qui s’adresse aux débutants ou aux personnes qui se remettent d’une blessure. Notre coach va vous guider à travers différentes phases d’effort mais ce sera toujours modéré.

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Vitesse

(Speed)

Ces cours sont axés sur la fréquence de pédalage. Vous allez travailler avec une résistance faible et une cadence élevée. L’objectif est de travailler votre explosivité.

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Montagne

(Hills)

C’est l’inverse de la vitesse. Pendant un cours de montagne, la cadence de pédalage est réduite mais la résistance augmente. Vous allez travailler votre puissance à l’effort.

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Endurance

Un cours d’endurance est d’une durée plus longue car comme son nom l’indique, l’objectif est de produire un effort long dans le temps. Les changements de rythme seront limités et chaque séquence d’effort est plus longue.

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Puissance

(Power)

Ce cours est un des plus difficiles chez Echelon car il combine une résistance élevée et une cadence élevée. C’est un mélange de montagne et de vitesse qui rend ces cours passionnants ET exigeants.

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Warm Up

Préparez votre corps à l'entraînement dans ce cours d'échauffement rapide.

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Cool Down

Laissez votre rythme cardiaque ralentir et récupérez dans ce cours de récupération rapide.

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Bootcamp

Une classe corporelle totale à fort impact qui combine du vélo et des exercices au sol. Commencez votre entraînement par du bike et poursuivez par des exercices au sol ! Il est préférable de suivre ces cours en portant des baskets et en utilisant les cale-pieds de vos pédales.

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Beginner

Les cours pour débutants sont le meilleur moyen de goûter à tous les types de cours qu'Echelon a à offrir. Venez faire connaissance avec nos coachs et trouvez les cours qui vous inspirent, vous mettent au défi et vous dynamisent. Commencez doucement et apprenez les bases, puis progressez au fil du temps.

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All Out

Ce cours est un effort total, vous allez essayer de vous surpasser et de faire votre maximum pour faire le meilleur score (output) possible, alors assurez-vous de faire un bon échauffement avant de participer !

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Fusion

Le Fusion est notre cours signature. C’est un cocktail savoureux des autres cours. Le coach va enchainer des séquences de vitesse, de montée et de puissance. Ce cours va vous apporter un bénéfice global et il est vraiment très divertissant.

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Tabata

Ces cours sont construits sur un système d’intervalles à haute intensité. Pour 20s d’effort, votre coach vous offrira 10s de récupération et vous allez répéter cela 8 fois de suite… Ce sont des cours exigeants avec des phases d’efforts très intensives qui vont vous aider à améliorer vos capacités de récupération grâce à la répétition des efforts.

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Cadence

C’est un cours très divertissant et que les oreilles musicales vont adorer. Tout est construit à partir du rythme de la musique et certains coachs vont jusqu’à danser sur le vélo alors laissez-vous emporter et amusez-vous avec nous.

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La discipline qu’il vous faut !

Le RPM, Biking ou Cycling, est une activité sportive à part entière. En 20-30 minutes vous allez produire un gros effort sans vous en rendre vraiment compte, grâce à la qualité de nos coaching et l’accompagnement musical. Cette discipline accessible à tous est très motivante, et presque addictive ! Vous ne pourrez pas dire que l’on ne vous avait pas prévenu.

Avec le concept Echelon, vous pouvez vous challenger 24h/24, 7j/7 ! A très vite pour un cours !

Découvrez notre gamme
de matériel de fitness connecté :

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